Comment prendre les mesures d'une fenêtre

Attention : étape primordiale avant de commander

Lexique

Le tableau est l'espace libre prévu pour recevoir une fenêtre, il est composé de :

  • un linteau (le mur le plus haut) ;
  • un appui (le mur le plus bas) ;
  • deux murs verticaux (à droite et à gauche du tableau).

Le bâti de la fenêtre (appelé aussi dormant ou cadre) correspond à l'encadrement. Il sera fixé dans la maçonnerie, donc solidaire du mur. Le bâti est la partie immobile de la fenêtre.

Une fenêtre possède un ou deux battants. Les battants sont les parties ouvrantes et mobiles de la fenêtre.

Cas d'une pose en applique

La pose d'une fenêtre en applique est une méthode d'installation de fenêtres où le cadre de la fenêtre est fixé directement sur le mur extérieur de la maison, créant une surface plane et facile à nettoyer à l'intérieur de la maison. Cette méthode d'installation est souvent utilisée lors de la rénovation ou de la modernisation d'une maison, et peut offrir une meilleure isolation et une meilleure étanchéité à l'air que d'autres méthodes d'installation de fenêtres.

Pour la pose en applique (ou doublage), la fenêtre est fixée par des équerres, à l'intérieur de l'habitation, dans le mur maçonné. Des fourrures ou tapées d'isolation, sont posées entre la fenêtre et l'extérieur.

  • Hauteur : prenez la mesure en hauteur à l'intérieur du tableau.
  • Largeur : Prenez la mesure à l'intérieur du tableau.
  • Relevez l'épaisseur totale de l'isolation, du mur maçonné jusqu'à la plaque de plâtre, afin de prévoir la taille des fourrures à poser dans l'épaisseur du mur.

Matériel nécessaire pour prendre les mesures d'une fenêtre

Mètre ruban

Effectuer les mesures

Etape 1 : Mesurer la largeur de la fenêtre

Pour mesurer la largeur de la fenêtre, mesurez la distance entre les bords intérieurs latéraux du trou. Mesurez à trois endroits différents : en haut, au milieu et en bas du cadre. Utilisez la mesure la plus courte pour garantir que la nouvelle fenêtre s'adaptera correctement. Rajouter environ 20 mm à gauche et à droite pour permettre d’y intégrer le calfeutrement. 

Coupe horizontale
Dessins non contractuels ayant pour unique vocation d'aide à la prise de mesure

(Vis, finition et pattes de fixation (selon DTU 36.5) non fournies avec la fenêtre. Disponibles dans les Accessoires)

Etape 2 : Mesurer la hauteur de la fenêtre

Exemple, en isolation intérieure, d'une pose en applique avec ajout d'une pièce d'appui en finition extérieure.

Pour mesurer la hauteur de la fenêtre, mesurez en prenant la distance entre le bord supérieur et le bord inférieur du trou. À nouveau, mesurez à trois endroits différents : en bas, au centre et en haut du cadre. Utilisez la mesure la plus courte pour garantir que la nouvelle fenêtre s'adaptera correctement. Rajouter environ 20 mm en haut du cadre pour permettre d’y intégrer le calfeutrement.

Coupe verticale
Etape 3 : Mesurer la profondeur du trou

Mesurer la profondeur de la fenêtre : Mesurez la distance entre le bord extérieur du mur et le bord intérieur de la fenêtre en applique. Cela vous aidera à choisir les calles nécessaires pour fixer la fenêtre dans le mur.

Exemple, en isolation intérieure, d'une pose en applique avec ajout d'une pièce d'appui en finition extérieure et d'un volet roulant.

Coupe verticale
Coupe horizontale
Dessins non contractuels ayant pour unique vocation d'aide à la prise de mesure

(Vis, finition et pattes de fixation (selon DTU 36.5) non fournies avec la fenêtre.