Quels sont les différents types d’ouverture de fenêtre ?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour bien choisir ses fenêtres. Dans les pièces à vivre de votre maison, selon la place disponible, selon votre besoin de luminosité et d’accès vers l’extérieur, vos choix peuvent être totalement différents. Qu’elles soient abattantes, oscillo-battantes, fixes ou coulissantes, les fenêtres s'adaptent à votre confort quotidien. Pour faire le bon choix, nous vous proposons un tour d’horizon des différents types d’ouverture de fenêtre les plus utilisés en France.

La fenêtre battante, française ou anglaise

Les fenêtres battantes sont les plus répandues en France. Grâce à leur ouverture se faisant sur leur axe vertical, elles sont très pratiques dans tous les intérieurs.

Les avantages des fenêtres à ouverture battante

Ces menuiseries présentent plusieurs avantages. D'abord, elles sont très faciles à nettoyer. Ces fenêtres assurent aussi une bonne isolation thermique et phonique. Elles permettent également d’aérer une pièce efficacement.

Les différents modèles de fenêtre battante

Vous trouverez deux modèles différents de fenêtres à battants : à la française ou à l’anglaise. La version anglaise s’ouvre vers l’extérieur. Une fenêtre à la française s'ouvre quant à elle sur l’intérieur. Cette dernière est plus sécurisée puisqu’elle évite que la personne se penche vers l’avant à l’ouverture de la fenêtre. Peu importe le type d'ouvrant ou de châssis, le modèle sélectionné apportera beaucoup de lumière dans la pièce.

La fenêtre à soufflet horizontal ou à l'italienne

La fenêtre à soufflet est un système d'ouverture à entrebâillement. Ici, seul le châssis haut ou bas s’ouvre sur son axe horizontal, vers l’intérieur ou l’extérieur. Lorsque la partie haute de la fenêtre se rabat vers l'intérieur, il s’agit d’une ouverture horizontale. Du moment où la partie basse s’ouvre vers l’extérieur, il s’agit d’une ouverture dite à l’italienne. Les fenêtres à soufflet assurent une grande sécurité et un gain d’espace dans la pièce où elles sont installées.

Les fenêtres à vantail battant

Comme son nom l'indique, la fenêtre abattant ou à vantail battant s’ouvre en se rabattant vers le bas. Les charnières sont disposées sur la partie inférieure du vitrage, ce qui permet une ouverture pratique, surtout dans les pièces avec peu de recul et une place limitée.

Les avantages de la fenêtre à vantail battant

Une fenêtre basculante laisse passer l’air tout en garantissant une très bonne étanchéité. De plus, comme les dimensions de ces vitrages sont souvent petites, elles s’adaptent à des pièces avec peu d’espace. Des menuiseries idéales pour votre salle de bains ou votre cuisine.

Le vantail battant, un modèle pour des petites pièces

Les fenêtres aux vantaux battants ne sont pas vraiment conseillées pour les pièces plus grandes. En effet, leurs petites dimensions ne permettent pas d’assurer une grande luminosité dans un salon, une salle à manger ou une chambre à coucher. De plus, ces fenêtres sont difficiles à entretenir, surtout sur la partie extérieure.

Les différents modèles de fenêtres coulissantes

La fenêtre coulissante, disposée sur un rail, s’ouvre de manière latérale. Il suffit de pousser le battant vers la gauche ou la droite. Le battant ouvert se glisse à l’arrière de la seconde partie vitrée, qui reste fixe. Ce modèle coulissant donne une touche moderne et lumineuse dans votre intérieur.

Les avantages des fenêtres coulissantes

Ne pas avoir d'ouverture vers l’intérieur permet de gagner de la place. De plus, les grandes surfaces vitrées apportent une grande luminosité à votre intérieur. Les surfaces vitrées mobiles de grandes tailles vous assurent également un passage plus facile vers l’extérieur.

Bon à savoir avant d'installer un système d'ouvrant coulissant

Ces types d’ouverture de fenêtre impliquent un entretien régulier afin de préserver leur protection thermique et phonique. Il est aussi nécessaire de bien nettoyer les rails et les roulettes régulièrement pour enlever les poussières.

La fenêtre coulissante à galandage

Ce qui caractérise une fenêtre à galandage des différents types d’ouverture de fenêtres, c’est qu’elle coulisse derrière un mur ou une cloison. Un système qui permet un grand gain de place et un aspect très moderne. Les fenêtres coulissantes sont très tendance. Elles s’adaptent parfaitement sur une verrière et dans toutes les pièces de votre intérieur.

Les baies et les portes-fenêtres vitrées

La porte-fenêtre, ou la baie vitrée, est un modèle alliant une porte d’entrée à une grande surface vitrée. Elle permet un accès aussi bien vers l’intérieur que l’extérieur. Elle est souvent installée à l’entrée de la maison, dans une pièce de vie, un salon ou une salle à manger.

La fenêtre oscillo-battante

Parmi les différents types d’ouverture, la fenêtre oscillo-battante est réputée pour son côté pratique et esthétique. Elle porte bien sa dénomination puisqu'il s’agit d’une surface vitrée qui peut à la fois se positionner en battant ou en soufflet.

Où placer une fenêtre oscillo-battante ?

Avec son côté très pratique, la fenêtre oscillo-battante s'adapte très bien aux espaces cuisine, salle de bains ou encore dans la chambre à coucher. Le réel avantage est qu’elles peuvent s’ouvrir en grand pour aérer une pièce ou évacuer la chaleur durant la belle saison.

La fenêtre oscillo-battante, un gage de sécurité

Vous pouvez laisser votre fenêtre dans la position battante et vous absenter de votre domicile. L'ouverture depuis l’extérieur est très difficile. Les fenêtres oscillo-battantes sont un véritable gage de sécurité et de bien-être.

Les autres types d'ouverture de fenêtre

D'autres types d'ouverture de fenêtre existent. Ils sont toutefois moins répandus en France que les autres modèles.

Le système de fenêtre basculante

Parmi les différents types d’ouvertures de fenêtres, il est d’usage d’installer des vitrages basculants au niveau du toit. Ce système permet l’ouverture de la partie haute vers l’intérieur alors que la partie basse se dirige vers l’extérieur. Il est possible de trouver ces fenêtres basculantes en version manuelle ou motorisée, via un interrupteur. Une motorisation permet d’installer une fenêtre basculante dans des endroits difficiles d’accès et nécessitant une aération régulière.

Les modèles de fenêtres à guillotine

Nous rencontrons assez peu ce type de fenêtre en France. Elles sont plutôt répandues dans les pays anglo-saxons. Les fenêtres à guillotine s'ouvrent grâce à un glissement vertical du bas vers le haut. Il s’agit d'un système de menuiserie assez simple et qui prend peu de place. Ces fenêtres sont un avantage pour les petites pièces. Elles offrent aussi une grande luminosité. Toutefois, à cause de l’espace entre les deux parties de la fenêtre, elles sont peu étanches.

Quel est le meilleur matériau selon les différents types d'ouverture de fenêtre ?

Selon l'emplacement dans la maison, votre budget et l'entretien qu'il nécessite, choisissez au mieux le matériau de vos fenêtres.

La menuiserie en aluminium pour vos fenêtres

Dans les différents types d'ouverture de fenêtre, l'alu est, sans commune mesure, le matériau parfait pour vos fenêtres. À la fois léger, facile à monter, il donne une touche vraiment moderne à vos menuiseries. Par contre, vos devis seront un peu plus importants avec l'alu.

Le bois, matériau esthétique pour vos fenêtres

Le bois seul est aussi une bonne solution, assez économique. Mais, il nécessite un entretien régulier qui peut être difficile sur une fenêtre à battant ou oscillo-battante. Le mélange bois et aluminium est intéressant. Il confère une isolation thermique exceptionnelle et un beau rendu pour votre intérieur. Toutefois, il reste assez cher.

La fenêtre PVC, le meilleur rapport qualité prix

Le matériau au meilleur rapport qualité prix reste le PVC. Avec une très bonne isolation thermique, il apporte une parfaite étanchéité et une durée de vie plus longue à vos fenêtres.

Si vous désirez en savoir plus, pour bien choisir vos fenêtres, suivez nos conseils d'experts :

Partager