La fenêtre à 1 vantail : une menuiserie aux nombreux atouts

Vous vous demandez combien de vantaux une fenêtre doit avoir ? Tout dépend du projet. La fenêtre à 1 vantail se compose d'un seul ouvrant et l'ouverture peut-être à la française, avec option oscillo-battante. C'est une menuiserie conseillée dans une salle de bain ou même une chambre. Disponible dans de nombreuses dimensions, en format portrait ou paysage, elle est très polyvalente. Dotée de nombreux atouts, cette fenêtre présente toutefois quelques inconvénients.

Caractéristiques de la fenêtre à 1 vantail

La fenêtre à un vantail, avec son unique ouverture mobile, combine esthétique et fonctionnalité. Ce type de fenêtre est disponible dans divers matériaux tels que le PVC, le bois ou l'aluminium . Les dimensions existantes — de petites à grandes — répondent à plusieurs types de besoins.

Définition et composants

Une fenêtre à un vantail est constituée d'une seule ouverture . Celle-ci s'articule à droite ou à gauche, de haut en bas, selon le type choisi. Cette menuiserie se compose d'éléments identiques à ceux d'une fenêtre à deux vantaux :

  • cadre, châssis ou dormant ;
  • ouvrant ou vantail ;
  • vitrage simple, double ou triple ;
  • charnières et dispositifs de réglage ;
  • poignée d'ouverture et de fermeture.

Ce type de fenêtre est prisé pour son coût abordable.

Matériaux de fabrication

Il existe autant de matériaux de fabrication pour les fenêtres à un vantail que pour les autres fenêtres. Même si les fabricants proposent peu de modèles, en cherchant bien, vous trouverez la fenêtre à 1 vantail appropriée. Aussi, une fenêtre à un vantail peut être fabriquée en PVC, en bois, ou en aluminium . Toutefois, compte tenu de l'implantation fréquente dans la salle de bain, le PVC est le matériau le plus répandu.

Dimensions courantes

Les dimensions les plus répandues pour les fenêtres à 1 vantail standards sont 75 × 60 cm . C'est une fenêtre au format portrait. Deux autres dimensions sont fréquentes : 105 × 80 cm et 135 × 120 cm. D'autres versions sont disponibles en format standard :

  • largeur standard : 40, 50, et 60 et 80 cm ;
  • hauteur standard : 45, 75, 105, 135, 155 cm.

Les plus petites fenêtres à 1 vantail mesurent 30 × 30 cm. Les plus grandes mesurent 145 × 80 cm, 215 × 110 cm ou 215 × 120 cm .

Atouts d'une fenêtre à un vantail

La fenêtre à 1 vantail est un produit très apprécié pour des raisons pratiques, esthétiques et fonctionnelles . Le tableau suivant résume les trois principaux types d'avantages.

Avantages pratiquesAvantages esthétiquesAvantages fonctionnels
Gain de placeDesign épuréTrès bonne isolation thermique
Ouverture simpleStyles diversifiés (contemporain, traditionnel)Vitrage sécurité possible
Nettoyage facileVariété de couleursVentilation efficace avec ouverture oscillobattante
Prix économiqueFormats carrés, rectangulaires, ovalesMontage en imposte complet et ouverture à câble
Luminosité maximale (pas de montant central)Vitrage transparent ou opaqueVolet roulant possible

Inconvénients de la fenêtre à un vantail

Les petits formats sont faciles à ouvrir pour de petits enfants . À l'étage, cela peut présenter des risques de chute. Les fenêtres à un vantail de grand format sont lourdes à ouvrir. De plus, le poids du vitrage pèse sur les paumelles et le châssis. La fenêtre peut se dérégler (frottements de l'ouvrant sur le dormant). Enfin, le nettoyage de la partie haute , si la fenêtre est au format portrait, peut s'avérer acrobatique.

Dans quels cas pouvez-vous installer une fenêtre à 1 vantail ?

L'installation d'une fenêtre à 1 vantail est idéale pour les petites pièces . L'exemple le plus parlant est la salle de bains. La fenêtre PVC à ouverture à la française est à privilégier, oscillo-battante. Cette fenêtre, très polyvalente, se rencontre également dans les toilettes ou les cuisines.

De façon plus globale, ces fenêtres conviennent aux petits espaces . Soyez toutefois vigilant sur l'espace nécessaire à l'ouverture de l'ouvrant en cas d'ouverture à la française. En cas d'espace restreint, privilégier l'ouverture coulissante.

Par ailleurs, la fenêtre à 1 vantail se rencontre dans les sous-sols de maison . Placée en imposte, elle comporte une ouverture à soufflet abattant et une commande à câble. Cette fenêtre est également parfaite en entreprise , qu'il s'agisse de bureaux ou d'ateliers.

La solution de la fenêtre à 1 vantail sur mesure

Vous ne trouvez pas la dimension dont vous avez besoin ? Pas d'inquiétude, de nombreux fabricants proposent des fenêtres à 1 vantail sur mesure . Vous choisissez le format, les dimensions et le matériau . Vous pouvez également choisir le vitrage (double ou triple), ajouter une imposte ou une allège et un volet roulant.

Une fenêtre à 1 vantail se compose d'un seul ouvrant. Elle existe en ouverture à la française, en coulissante ou à soufflet abattant. C'est une fenêtre idéale pour les salles de bain, cuisines, toilettes et sous-sols.

Vous voulez comparer avec d'autres types de fenêtres ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles. Nous avons exploré les autres modèles de menuiseries standards proposées dans le commerce :

Partager