Hauteur d'allège d'une fenêtre : définition et réglementation

Quelle doit être la hauteur d'allège d'une fenêtre ? Cette question est essentielle. Et pour cause, une allège bien dimensionnée évite les chutes. De ce fait, la réglementation fixe une hauteur minimum de 90 cm. Ainsi, l'allège est un espace à intégrer dans les dimensions d'une fenêtre standard ou sur mesure. Explorons ses différents aspects.

Prescriptions de la réglementation pour la hauteur d'allège

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe une hauteur réglementaire d'allège . Vous trouverez tous les détails dans le dossier de la CAPEB sur le remplacement d'une fenêtre . Pour simplifier, la réglementation comporte cinq références :

  • le Code de la construction, article L134-12 , sur la nécessité d'éviter la chute de hauteur accidentelle des personnes ;
  • le Code de la construction, article R134-59 , sur la hauteur d'allège d'une fenêtre à l'étage ;
  • la circulaire sur les travaux de rénovation et de réhabilitation dans l'ancien, article 5.1 ;
  • la norme NF P01-012 sur les standards des garde-corps ;
  • le DTU 36.5 sur l'installation des fenêtres et portes extérieures.

L'objectif de ces normes repose sur la sécurité et la protection contre les chutes .

Définition de la hauteur d'allège : du bas de la fenêtre au sol intérieur

Tout d'abord, l'allège désigne la partie du mur qui se trouve entre le sol intérieur de la pièce et le bas de la fenêtre. Ensuite, la hauteur d'allège d'une fenêtre est la mesure de cette partie du mur . Il ressort de la définition réglementaire deux éléments :

  • le point bas de la mesure est le sol intérieur (le plancher) ;
  • le point haut se situe sur la face supérieure de la partie basse du dormant de la fenêtre.

Dans le langage courant, l'allège de la fenêtre fait en réalité référence à l'allège du mur . Cette confusion mérite une petite clarification.

Ne pas confondre l'allège du mur et l'allège de la fenêtre

C'est un point de détail qui peut vous aider à y voir plus clair au moment de choisir vos fenêtres. De fait, deux types d'allèges existent . Vous connaissez maintenant l'allège du mur , qui fait l'objet de cet article. Cependant, vous rencontrerez aussi le terme "allège de fenêtre ". Il caractérise la partie basse intégrée au châssis de la fenêtre . Souvent vitrée, elle peut aussi être pleine (alu ou PVC). Elle s'oppose à l'imposte, située, elle, au-dessus de la fenêtre.

Détails et exceptions à propos de la hauteur d'allège d'une fenêtre

La hauteur d'allège de fenêtre minimale réglementaire de 90 cm concerne la fenêtre située à l'étage . Ce minimum s'applique à la construction neuve et aux travaux de rénovation. Mais, comme souvent, des exceptions existent. Elles concernent notamment la cuisine, l'allège vitrée ou le cas d'une architecture ancienne .

La hauteur d'allège réglementaire et le bâtiment ancien

Cette situation concerne l'installation de nouvelles fenêtres à l'étage d'un bâtiment ancien . Il peut s'agir d'un vieil immeuble, d'une longère bretonne ou normande. Dans ce type de construction, l'allège du mur est souvent inférieure à 90 cm.

Dans ce cas, la réglementation impose la fixation d'une barre d'appui et d'un élément de protection à une hauteur de plus d'un mètre du plancher. Cette hauteur peut être réduite à 80 cm si le dispositif de sécurité fait plus de 50 cm d'épaisseur.

Hauteur d'allège et normes PMR

La hauteur d'allège d'une fenêtre a une conséquence pratique sur les personnes à mobilité réduite . En la matière, les normes PMR sont précises. L'arrêté du 30 novembre 2007 encadre l'installation des organes de commande des fenêtres :

  • les poignées doivent être placées à une hauteur de 90 à 130 cm du sol intérieur ;
  • ces éléments de commande doivent être manœuvrables debout ou assis.

Connaître à l'avance la hauteur d'allège à prévoir permet d'implanter la poignée de la fenêtre et le bouton du volet roulant à la bonne hauteur.

Hauteur d'allège avec une allège vitrée

En cas d'allège vitrée (intégrée au châssis de la fenêtre ou non), faut-il augmenter la hauteur de l'allège ? Doit-on ajouter un dispositif de sécurité ? La potentialité d'un bris de verre présente un risque supplémentaire de chute . Dans cette situation, l'effort doit se situer au niveau du vitrage de l'allège . Un vitrage feuilleté STADIP® PROTECT ou autre est conseillé.

Hauteur d'allège de fenêtre dans une cuisine

Parfois, la fenêtre de la cuisine se trouve juste au-dessus de l'évier. Au moment de la construction ou de la rénovation, c'est un détail à considérer pour définir la hauteur de l'allège d'une fenêtre. Il faut laisser un espace garantissant la compatibilité de l'ouverture de la fenêtre avec le robinet. Une hauteur d'allège de 120 cm est requise .

Au final, la hauteur d'allège des fenêtres constitue une mesure de sécurité et de bon sens . La dimension réglementaire de 90 cm doit toutefois tenir compte de l'existant, pour respecter l'harmonie architecturale .

Les travaux de rénovation sont souvent l'occasion de revoir les dimensions des fenêtres pour gagner en luminosité. Nous proposons, à ce titre, une large gamme de fenêtres en PVC standards ou sur mesure de qualité premium à prix imbattable.

Partager