Fenêtre alu ou PVC : comparatif pour bien choisir

Vous envisagez de changer les ouvertures de votre maison ou appartement. La première interrogation concerne le choix des matériaux des fenêtres. Si vous avez d’ores et déjà éliminé le bois pour vos menuiseries, il ne vous reste plus que l'aluminium et le PVC. Ces deux matériaux sont différents, tant sur leurs performances que sur leur prix. Pour vous aider à choisir le matériau répondant à vos besoins, voici un comparatif des fenêtres en alu ou PVC.

Quel matériau est le plus isolant : l'aluminium ou le PVC ?

En matière d'isolation thermique et acoustique, le PVC l'emporte sur l'aluminium. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas installer de fenêtres en aluminium. Ce matériau est naturellement conducteur de froid et de chaleur. Les menuisiers connaissent ce défaut et s'adaptent. Vos fenêtres en aluminium sont constituées d'un matériau non conducteur placé dans les profilés. Elles sont également conçues pour éviter les ruptures de ponts thermiques. Si le PVC offre une meilleure isolation, l'alu tend aussi à préserver le confort de votre intérieur.

Que vous choisissez des fenêtres en alu ou en PVC, la qualité du vitrage impacte l'isolation. Un double vitrage avec isolation phonique vous apporte un meilleur confort. Le triple vitrage est recommandé pour des fenêtres situées au nord ou si vous avez un projet de maison passive.

Fenêtre en aluminium : le choix de l'esthétique

La fenêtre en aluminium se situe sur la première place en matière d'esthétisme. Ce matériau se décline en de nombreux coloris et effets. Vous pouvez choisir une baie vitrée en aluminium effet bois pour une maison de campagne par exemple. Les menuiseries en alu se prêtent à tous les styles de maison, rustiques ou modernes. Si le design compte dans votre projet de rénovation, vous devez incontestablement vous tourner vers des fenêtres et baies en aluminium.

Les fabricants de fenêtres en PVC prennent soin de développer leur gamme de couleurs. Vous n'êtes donc pas réduit à la simple couleur blanche du PVC. Ces deux matériaux proposent la personnalisation des coloris. Vous pouvez également opter pour des menuiseries bicolores. Votre fenêtre possède une couleur pour l'intérieur et une autre pour l'extérieur. Votre fenêtre s'adapte ainsi mieux à la décoration de la pièce.

Plus de luminosité avec des profilés en aluminium

Les profilés en aluminium sont plus fins que ceux en PVC. Une fenêtre en PVC dispose d'une surface de vitrage plus réduite que celle des fenêtres en alu. Vous perdez donc un peu en luminosité. Si vous souffrez du manque de lumière dans votre logement, choisissez l'aluminium pour vos ouvertures.

L'entretien des fenêtres en aluminium ou en PVC

La fenêtre alu ou PVC assure un entretien facile. L'aluminium ne rouille pas et le PVC est imputrescible. Pour nettoyer vos menuiseries, un simple coup d'éponge est suffisant. Une menuiserie en alu est aussi simple à entretenir qu'une fenêtre en PVC.

Dimensions sur mesure et formes des fenêtres

Vos ouvrants ont des formes atypiques ? Le PVC et l'aluminium se prêtent tous les deux à la conception sur mesure. Fenêtres rondes ou triangulaires, de grandes ou petites dimensions, l'alu et le PVC se plient à tous vos besoins. C'est également le cas pour les différents types d'ouvertures.

L'alu et le PVC s'adaptent aussi bien pour une fenêtre abattant qu'oscillo-battante ou traditionnelle. Cependant, pour une baie vitrée coulissante, l'aluminium est le plus adapté. Il est léger et se manipule donc avec plus de facilité.

Des matériaux résistants pour vos ouvertures

Le PVC est un matériau résistant. Il ne se déforme pas avec le temps. Cependant, l'aluminium reste le plus solide des deux. D'ailleurs, les larges baies vitrées sont conçues en aluminium. C'est le seul matériau capable de résister et de maintenir le poids d'un large vitrage.

Le PVC plus respectueux de l'environnement que l'aluminium

L'aluminium et le PVC répondent, chacun à leur façon, aux contraintes liées à l'environnement. Le PVC demande moins d'énergie contrairement à la production de l'aluminium. En revanche, l'alu est recyclable jusqu'à 99 % alors que le PVC ne l'est qu'à 30 %.

La différence de prix entre une fenêtre alu et PVC

Avant la rénovation de vos menuiseries, demandez un devis pour connaître la différence de prix entre les fenêtres en alu et en PVC. Ce dernier offre un coût assez bas. La fenêtre en alu est perçue comme le haut de gamme des ouvertures. Le rendu esthétique n'est pas le même. Pour vos travaux de rénovation, vous pouvez prétendre à des aides financières pour le changement de vos fenêtres.

Le choix entre une fenêtre alu ou PVC dépend de votre budget et du rendu esthétique que vous souhaitez. En matière de performances, d'isolation et de résistance au temps, l'aluminium et le PVC restent au coude à coude.

En matière de fenêtres, vous avez le choix entre l'aluminium, le bois ou le PVC. Retrouvez toutes les informations sur ces matériaux pour faire le bon choix :

Partager