Comment choisir entre le double et le triple vitrage ?
Pour bien choisir votre vitrage , analysez vos besoins. L'idée est simple : pourquoi acheter un vitrage hors de prix qui n'a pas de raison d'être ? Par exemple, si votre logement est éloigné des nuisances sonores, un vitrage phonique est superflu. La même logique s'applique pour choisir entre un double ou triple vitrage . Voyons ensemble comment vous pouvez déterminer lequel des deux vous sera le plus utile.
Pourquoi prendre le temps de bien choisir le vitrage ?
C'est un fait, des menuiseries anciennes sont des sources de déperdition thermique . Selon l'Ademe, elles représentent 10 à 15 % de perte d'énergie. Sur une facture annuelle de chauffage de 2 000 euros, cela représente entre 200 et 300 euros. En plus de générer des économies, un vitrage approprié apporte du confort thermique, été comme hiver.
Pour faire le bon choix : définissez vos besoins
Comment choisir entre un double ou un triple vitrage ? Ne vous laissez pas éblouir par les performances thermiques exceptionnelles vantées par telle ou telle marque. Adoptez une méthode utilisée par les professionnels : le rapport prix/avantages . Commencez par l'analyse de vos réels besoins, en quatre temps.
Situation géographique
Selon l'endroit où vous habitez, le choix est différent. Consultez la liste des départements répartis par zone climatique . En zone climatique H2 ou H3 , des fenêtres à double vitrage conviennent. Le triple vitrage est indiqué en H1. En altitude, c'est différent , le triple vitrage peut avoir un intérêt, quelle que soit la zone.
Environnement sonore
Sur la performance de l'isolation acoustique , la différence entre double ou triple vitrage classique est sensible. Si votre logement se situe en ville, le triple vitrage est à privilégier. Le coefficient de performance acoustique ou indice d'affaiblissement acoustique pondéré Rw permet de comparer les deux :
Type de vitrage | Coefficient de performance acoustique Rw | Composition du vitrage |
Double vitrage classique | 28 à 33 dB | 4/20/4 gaz argon |
Triple vitrage classique | 32 à 38 dB | 4/16/4/16/4 gaz argon |
Les vitrages asymétriques et les vitrages feuilletés avec PVB (polyvinyl butyral ) fournissent un niveau d'isolation acoustique plus élevé.
Localisation de la fenêtre
Posez-vous la question de l'emplacement des fenêtres que vous voulez changer. Le double vitrage convient pour les menuiseries en façade sud et ouest . Vos hivers sont rigoureux ou le climat est humide ? Réfléchissez à positionner du triple vitrage sur les fenêtres situées sur la façade nord de votre maison. Pour la partie exposée à l'est , tout dépend de la pièce où se situe la fenêtre. Si c'est une pièce de vie (cuisine ou salon), le triple vitrage est à privilégier.
Besoins de luminosité
La différence entre double ou triple vitrage est presque imperceptible à l'œil nu. Toutefois, l'aspect luminosité peut avoir une importance dans votre cas : travail à domicile, activité artistique . Grâce au coefficient de transmission lumineuse (TL), on sait que :
- le double vitrage standard laisse passer 80 % de lumière naturelle ;
- le triple vitrage standard octroie une transmission de 70 % de lumière naturelle.
Réfléchissez par rapport à votre situation.
Analysez la performance thermique de votre logement
Il s'agit du second volet de l'analyse basée sur le rapport prix/avantages. Choisir entre un double ou un triple vitrage dépend de la performance thermique du logement . Les conclusions du rapport du Syndicat National SNFA peuvent vous aider.
Elles indiquent que sur une maison RT 2005, remplacer le double vitrage par du triple vitrage fournit un gain énergétique mineur de 3 %. Même pour les maisons neuves RE 2020 ou RT 2012, le triple vitrage présente peu d'intérêt (sauf en façade nord).
Le triple vitrage peut être un choix judicieux dans une maison passive visant le label Passivhaus . Mais dans tous les autres cas, le double vitrage est un meilleur choix . Plus léger que le triple vitrage, il est compatible avec la plupart des architectures.
Simple, double et triple vitrage : quelles performances thermiques ?
Le rapport prix/avantages est un indicateur infaillible pour choisir entre un double et un triple vitrage. Il ne vous sert à rien si vous ne connaissez pas les différences de performance entre les vitrages :
Type de vitrage | Coefficient Ug (W/m²K) | Performance thermique |
Simple vitrage | 5,8 à 6,4 | Faible |
Double vitrage et double vitrage à isolation renforcée | 0,9 à 1,6 | Bonne à très bonne |
Triple vitrage | 0,5 à 0,8 | Excellente |
Le coefficient Ug mesure la déperdition thermique du vitrage . Un triple vitrage Ug de 0,7 signifie qu'il laisse passer 0,7 watt par m² kelvin de chaleur. Il réduit de 30 % les déperditions thermiques par rapport à un double vitrage de coefficient Ug de 1,1. Mais la différence de prix entre les deux varie de 40 à 70 %.
Un double vitrage de qualité répond à la plupart des situations. En montagne, dans les régions du nord-est de la France, ou pour les fenêtres côté nord, le triple vitrage a toutes ses raisons d'être. Un double ou triple vitrage de qualité premium à prix d'usine vous tente ? Consultez notre large gamme de fenêtres PVC sur mesure .
Vous voulez en savoir plus sur les vitrages spécifiques ? Les articles suivants devraient vous intéresser :