Choix des couleurs pour vos fenêtres en PVC : guide complet
Pour choisir ses fenêtres correctement, mieux vaut intégrer tous les critères qui entrent en ligne de compte. Même si c’est d’abord une question d’esthétisme et de déco, le choix de la couleur de ses fenêtres PVC revêt aussi de l’importance. Dans ce guide, vous disposerez de toutes les informations utiles pour décider et réaliser des devis. Critères à examiner, connaissance des coloris envisageables, compréhension des techniques et performances des produits disponibles sur le marché, nous vous expliquons tout !
Les critères à examiner pour choisir la couleur de ses fenêtres PVC
Vous pensez probablement que le choix de la teinte d’une fenêtre PVC constitue avant tout une histoire de goûts et de couleurs. Vous avez raison. Toutefois, ce n’est pas l’unique motivation qui doit guider votre décision pour la rénovation ou la construction d’une maison.
Décoration et insertion des fenêtres PVC dans le bâtiment et l'espace extérieur
Réfléchissez au style de décoration que vous souhaitez et comment l’obtenir, en amont de l’achat de portes, fenêtres, et volets. Vous éviterez ainsi d’opter pour une teinte coup de cœur puis de le regretter. Le ou les coloris des menuiseries bois, aluminium comme PVC des fenêtres doivent s’harmoniser d’abord avec la façade de la maison. Elles doivent aussi s’intégrer correctement avec l’environnement immédiat, baies, toiture, porte de garage, portail d’entrée, abri de jardin, volets roulants, etc.
Pensez aussi à la déco à l’intérieur de la maison étant donné que vous pouvez opter pour des fenêtres PVC bicolores. Enfin, essayez de vous projeter sur la durée. Une fenêtre ne se remplace pas tous les 5 ans. Il serait dommage de se lasser de la couleur retenue.
Respect de la réglementation en matière de couleurs de fenêtres
Pensez à étudier les obligations éventuelles dans votre région voire votre commune. Selon l’architecture locale, certaines couleurs sont interdites. Parfois, c’est le règlement de copropriété ou du lotissement qui précise les règles applicables. Vous devez alors vous y conformer, tant pour les fenêtres que pour les volets, la façade ou les portes.
Résistance du coloris d'une fenêtre PVC sur la durée
Comme pour le volet roulant, la menuiserie PVC des fenêtres doit résister aux intempéries et à l’exposition au soleil. Tous les coloris ne sont pas égaux sur ce plan. Cela dépend notamment de la technique utilisée pour la coloration. Avant de faire établir des devis, étudiez bien cet aspect, il en va de la qualité des produits retenus.
Budget pour la rénovation ou la création de fenêtres PVC
Parmi les critères pour choisir la couleur de ses fenêtres PVC, le budget occupe une place non négligeable. De nombreuses options influent sur le coût des vitrages notamment. La teinte des menuiseries en PVC, en particulier selon la technique de coloration, peut aussi faire fluctuer le prix. Ainsi, par rapport au standard blanc, comptez une majoration de 15 à 30 % pour des coloris unis ou de l’imitation bois.
Connaître les couleurs envisageables pour des fenêtres en PVC
Le blanc constitue le choix majoritaire pour des fenêtres en PVC. Toutefois, il existe actuellement une quantité importante de teintes unies ou imitation bois.
La couleur blanche pour des fenêtres en PVC
C’est la solution classique pour des menuiseries PVC. Avec le blanc, vous évitez la faute de goût ou la lassitude que peut entraîner un coloris tendance. En outre, cette teinte neutre et facile à assortir s’avère lumineuse pour la façade extérieure de la maison. En cas d’hésitation pour une couleur, le blanc reste l’option qui met tout le monde d’accord.
Les autres coloris unis et tendances pour vos ouvertures en PVC
La variété de coloris qu’offre le marché des fenêtres PVC autorise toutes les audaces pour une déco moderne, tendance voire personnalisée. Voici les teintes envisageables, chacune se déclinant en plusieurs nuances :
- crème ;
- gris clair, argent, anthracite, foncé, basalte, etc. ;
- gris alu ;
- noir ;
- vert ;
- bleu ;
- rouge ou bordeaux;
- marron (brun, chêne clair, chêne foncé, chêne naturel, acajou, noyer).
L'imitation bois, des teintes originales pour des fenêtres en PVC
Choisir la couleur de ses fenêtres PVC permet aussi de retenir un revêtement qui imite à merveille le bois. C’est une option intéressante sur le plan de la déco, par exemple lors d’une rénovation pour laquelle vous conservez les volets bois d’origine. C’est un bon compromis si vous aimez la chaleur du bois, mais souhaitez réduire l’entretien que demande ce matériau à l’extérieur.
C’est aussi une manière d’harmoniser l’ambiance à l’intérieur d’une maison avec du mobilier en chêne par exemple. L’offre de fenêtres PVC comporte ainsi des couleurs imitation chêne clair ou foncé, bouleau, acajou, etc.
Des fenêtres PVC bicolores ou unies
Les fenêtres de couleur coûtent plus cher que le blanc. Pourquoi ne pas choisir alors des menuiseries PVC bicolores, blanches sur une face et colorées sur l’autre ? Vous pouvez aussi opter pour des ouvertures avec deux teintes. Ainsi, vous les intégrez à la déco tant intérieure qu’extérieure de votre maison. Enfin, il existe une gamme de fenêtres mixtes PVC et aluminium, ce qui offre aussi de multiples compositions.
Comprendre les techniques utilisées pour colorer des fenêtres en PVC
Choisir la couleur de ses fenêtres PVC implique aussi de connaître un minimum la technique utilisée pour la coloration. La technologie offre désormais plusieurs solutions. Toutefois, toutes ne présentent pas la même performance ou qualité selon les teintes souhaitées.
Teinte du PVC dans la masse : à réserver à certains coloris
C’est une méthode très répandue en matière de fenêtres PVC colorées. Les pigments de couleur sont directement intégrés au matériau PVC. Évitez des teintes sombres, elles risquent de se ternir avec l’effet du temps. Cette technique convient mieux pour les coloris comme le gris clair, le beige ou le blanc.
Le PVC laqué : une large choix de coloris
C'est la technique de coloration du PVC qui autorise le plus de coloris différents. Une peinture laquée s'applique sur les menuiseries PVC. Cette laque de type acrylique ou polyuréthane présente une bonne résistance dans le temps. Les teintes vives et sombres sont donc permises.
Le plaxage du PVC : un film apposé à chaud notamment pour les teintes imitation bois
Le plaxage consiste à poser à chaud un film de couleur sur la menuiserie PVC des fenêtres. L’emploi d’une colle thermofusible peut aussi donner un aspect spécial à la surface, technique particulièrement adaptée aux coloris imitation bois. C’est la méthode la plus utilisée pour obtenir des fenêtres PVC de couleur.
Notez aussi que les films sont transparents aux UV et qu’ils offrent une bonne résistance des teintes sur la durée. En revanche, en cas de dégradation, il peut s’avérer complexe, voire impossible, de les réparer.
La coextrusion : une gamme de PVC de couleurs plutôt onéreuse mais durable
C’est la dernière technique utilisable pour colorer une menuiserie PVC de fenêtre. L’extrusion consiste à transformer des matières plastiques selon un processus de fabrication en continu. Ainsi, pour des profilés PVC, vous obtenez du matériau à faire refroidir dans une forme afin de mouler la pièce.
Pour le PVC de couleur, lors de la fabrication du profilé, une couche de PMMA (Polyméthylmétacrylate de Méthyle) est déposée sur l’extérieur de la pièce. Cette technique n’autorise pas toutefois les coloris imitation bois. La teinte tient correctement dans le temps, tout comme pour le laquage. Notez que ce type de fenêtres PVC coûte assez cher.
Parmi tous les paramètres de choix d’une fenêtre PVC, la couleur est à soigner tout particulièrement. Vous investissez pour de nombreuses années. La teinte doit plaire et s’intégrer correctement au bâtiment. De bonne qualité, elle doit résister au temps sans se défraîchir. Avec ces informations sur les coloris envisageables ainsi que les techniques utilisées, vous voilà armé pour mener votre projet.
Nous vous suggérons de découvrir également les articles suivants afin de compléter votre analyse avant de faire établir des devis pour vos fenêtres neuves :