6 conseils de nettoyage pour l'entretien de vos fenêtres en PVC

Au moment de changer de fenêtres, vous avez opté pour le PVC pour ses facilités d'entretien. Si vos menuiseries en PVC ne demandent aucun traitement particulier, un nettoyage régulier conserve leur aspect neuf. À quelle fréquence intervenir sur vos fenêtres ? Quel produit utiliser ? Suivez nos conseils et astuces pour entretenir vos fenêtres en PVC sans les abîmer.

Pourquoi nettoyer des fenêtres en PVC ?

Le PVC est un matériau résistant et robuste. Il ne craint pas les intempéries et ne se déforme pas. Néanmoins, un entretien de vos menuiseries s'avère essentiel pour conserver leur intégrité. La pollution, la pluie, les fientes d'oiseaux viennent salir l'extérieur de vos menuiseries. À l'intérieur, le blanc peut se ternir sous l'effet des fumées de cigarette par exemple.

L'accumulation des saletés, l'encrassement des châssis nuisent à la longévité de vos fenêtres en PVC. Une fenêtre abîmée perd en performances thermiques et acoustiques. Vos fenêtres sales sont moins esthétiques, votre façade est ternie. Pour conserver l'aspect et l'éclat de vos fenêtres, le nettoyage des vitres ne suffit pas. L'entretien régulier est essentiel. Sur une fenêtre en PVC, votre intervention est rapide et ne nécessite aucun outil ou traitement particulier.

1. Choisir les bons produits d'entretien pour vos fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC ne demandent pas de produits d'entretien particulier, encore moins coûteux. Mais certains sont à proscrire de vos placards si vous ne souhaitez pas abîmer vos menuiseries.

Les produits recommandés pour le PVC

L'eau savonneuse est la base de votre nettoyage. Ajoutez un chiffon ou une éponge de qualité. Pour confectionner votre mélange, vous pouvez utiliser votre liquide vaisselle habituel ou du savon de Marseille. L'abrasif de l'éponge ne doit pas être utilisé sous peine de rayer vos menuiseries. Préférez un chiffon en microfibre, plus doux et sans risques.

Vous pouvez également trouver en magasin des produits de nettoyage adaptés aux fenêtres en PVC. Au moment de la pose de vos fenêtres, récoltez des conseils d'entretien auprès de votre menuisier. Il est le mieux placé pour vous indiquer si ce type de produits se montre plus efficace que votre mélange maison.

Les produits déconseillés pour l'entretien du PVC

Pour ne pas altérer le PVC, certains produits ne doivent pas être utilisés pour le nettoyage de vos fenêtres. L'eau de Javel, l'ammoniaque, l'acétone ou encore le dissolvant abîment le PVC ou ternissent le blanc. Préférez toujours des produits naturels, moins agressifs, même dans le cas de taches récalcitrantes.

2. L'entretien régulier des fenêtres en PVC

Entretenir ses fenêtres au quotidien offre l'avantage de ne pas avoir à réaliser des nettoyages en profondeur. Un coup d'éponge suffit généralement. N'oubliez pas de nettoyer vos fenêtres à l'intérieur de la maison.

L'entretien extérieur des fenêtres en PVC

Profitez du nettoyage de vos vitres pour effectuer un entretien des menuiseries, notamment à l'extérieur. Cet entretien peut survenir une fois par mois selon l'état de vos fenêtres. Des menuiseries très exposées peuvent se salir très rapidement sous l'effet combiné de la poussière et de la pluie. Plus l'entretien est régulier et plus il est rapide. Équipez-vous d'un chiffon et de votre eau savonneuse et passez l'ensemble sur les montants des fenêtres.

Faites également attention aux fientes d'oiseaux. Nettoyez-les rapidement pour éviter qu'elles ne créent des traces sur le PVC. Après chaque passage de l'éponge, séchez vos menuiseries avec un chiffon sec.

L'entretien intérieur des menuiseries

L'intérieur de vos menuiseries est moins sujet aux salissures. L'entretien consiste souvent à dégraisser les poignées des fenêtres. Pour cela, utiliser de l'eau et du savon est suffisant. Pensez également à dépoussiérer l'intérieur des fenêtres pour éviter que les saletés ne gênent la fermeture et l'étanchéité de vos menuiseries.

3. Un nettoyage en profondeur de vos menuiseries en PVC

Vous venez d'acheter un appartement ou une maison et les menuiseries n'ont pas été entretenues. Commencez par dépoussiérer le châssis et les montants. Vous devez enlever tous les éléments risquant de rayer le PVC au passage de l'éponge. Vous pouvez ajouter à votre eau des cristaux de soude. Ils vous aident à décrasser des fenêtres très sales.

Appliquez toujours vos mélanges à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon. Laissez agir quelque temps avant de rincer à l'eau claire. Le vinaigre blanc a quant à lui un pouvoir dégraissant, aussi utile pour le vitrage que pour vos montants de fenêtres. Attention au dosage du vinaigre blanc : surdosé, il risque d'abîmer les joints et de nuire à l'isolation de votre logement.

4. Entretenir toutes les parties d'une menuiserie en PVC

Votre fenêtre en PVC n'est pas uniquement composée d'un châssis et de montants visibles. Portez également votre attention sur les parties métalliques, comme les ferrures, les gonds, les paumelles, etc. Ajoutez de la graisse ou un lubrifiant adapté pour faciliter l'ouverture et la fermeture de vos fenêtres. Les rainures du châssis s'aspirent régulièrement.

Les cavités de drainage présentes dans le châssis en PVC se nettoient régulièrement. Elles jouent un rôle majeur dans l'évacuation de l'humidité. Vérifiez l'état des joints et nettoyez-le à l'éponge, sans produit nocif. L'entretien de toutes les parties d'une fenêtre se réalise fréquemment. Vous surveillez ainsi l'état général de vos fenêtres et leur évolution dans le temps.

5. Le nettoyage des taches persistantes sur vos fenêtres

L'utilisation d'un lustrant PVC est nécessaire pour redonner de la brillance à vos fenêtres. Avec le temps, des traces persistantes surviennent sur votre menuiserie. Le lavage habituel n'arrive pas à la supprimer. Aussi, un produit comme le lustrant se montre utile comme solution ultime. Son application n'est pas difficile et ne se réalise qu'après un nettoyage de vos fenêtres.

Déposez la juste dose de lustrant PVC (selon les indications présentes sur le produit) sur une microfibre et frottez délicatement. Si vous débordez sur les vitres et les joints, essuyez immédiatement avec un chiffon légèrement humide. Si le produit n'est pas efficace après une première application, réitérez jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

6. Redonner de l'éclat au blanc d'une fenêtre en PVC

Une fenêtre en PVC mal entretenue peut avoir jauni avec le temps. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Ces produits s'ajoutent à votre solution de nettoyage habituelle et s'appliquent toujours à l'aide de chiffons doux. Si le blanc ne retrouve pas son éclat, rendez-vous en magasin pour obtenir un produit plus puissant et adapté au matériau.

7. Choisir des fenêtres en PVC de qualité

La qualité du PVC est la première condition pour arriver à maintenir les performances et l'esthétisme de vos menuiseries. Au moment des devis, vérifiez que vos menuisiers proposent des fenêtres certifiées par CSTB. Les labels NF et CE sont incontournables. Un nouveau label, VinylPlus, a récemment vu le jour. Il s'agit d'une certification sur la durabilité des fenêtres en PVC.

Le PVC est un matériau robuste qui ne demande qu'un entretien simple et régulier, contrairement au bois. Vos fenêtres sont résistantes aux chocs et aux intempéries. L'éclat du blanc ne s'altère que dans le cadre de maisons mal entretenues. Vous avez donc la garantie de disposer de menuiseries en PVC dont l'esthétisme et les caractéristiques du matériau ne s'altèrent pas avec le temps.

Vous envisagez la rénovation de vos fenêtres ? Retrouvez les informations nécessaires pour vous accompagner dans votre projet :

Partager