Tout savoir sur le double vitrage pour faire le bon choix

Les fenêtres à double vitrage améliorent les performances thermiques et le confort. Aujourd'hui, le verre double vitrage est présent dans la plupart des fenêtres et baies vitrées. Techniquement, c'est une vitre en trois parties. Elle se compose de deux verres séparés par une lame d'air ou de gaz améliorant son isolation. Cependant, plusieurs modèles existent. Pour choisir le bon produit, il est important de bien connaître tous ses aspects.

Bien comprendre le double vitrage

Contrairement au simple vitrage, le double vitrage est un système isolant à trois couches. C'est cette triple composition qui améliore les performances thermiques des fenêtres.

Un vitrage dont la composition est en trois parties

La composition d'un double vitrage de fenêtre est la suivante : 

  • le vitrage intérieur ;
  • l'isolant intercalaire ;
  • le vitrage extérieur.

Ses performances d'isolation thermique sont en partie liées à l'isolant intercalaire. Selon la gamme et le prix de la fenêtre, cet isolant est une lame d'air ou de gaz. 

Les différents types de doubles vitrages

Le double vitrage se décline dans une grande variété de produits. Sachez que pour différencier les modèles entre eux, vous devez utiliser leur nomenclature. Elle est de type x/y/z. Le premier chiffre "x" correspond à l'épaisseur du verre extérieur, le deuxième "y" à l'épaisseur de l'isolant intercalaire et le troisième "z" à celle du vitrage intérieur.

Le double vitrage dans sa forme classique

Dans sa forme la plus classique, il comporte deux verres de 4 mm d'épaisseur. Chaque vitre est séparée de l'autre par un isolant intercalaire composé d'air. Son épaisseur varie de 12 mm à 16 mm. L'épaisseur la plus courante est 12 mm. Ce vitrage est noté 4/12/4.

Le double vitrage classique à isolation renforcée (VIR) dispose d'un isolant d'air de 16 mm. Il reçoit un traitement des verres côté intérieur, en contact avec l'isolant intercalaire. Ce vitrage est noté 4/16/4. C'est le produit le plus répandu aujourd'hui.

Le double vitrage avec options

Les fabricants proposent toute une palette de vitrages. Ces produits bénéficient d'une isolation thermique ou acoustique optimisée. D'autres vitrages proposent une résistance à l'effraction plus élevée. Voici des exemples d'options que vous pouvez rencontrer sur ces vitrages optimisés :

  • vitrage à isolation acoustique ;
  • vitrage antieffraction ;
  • vitrage de protection visuelle : verre traité effet granité, dépoli.

Les avantages du double vitrage

Il s'adapte à tout type de fenêtre (PVC, bois, aluminium) et toutes dimensions. Parmi tous ses avantages, retenez :

  • isolation thermique supplémentaire ;
  • isolation acoustique améliorée ;
  • sécurité accrue (même avec un produit classique) ;
  • valorisation du bien immobilier ;
  • économies d'énergie de 10 à 15 %.

Reconnaître un double vitrage de qualité

Il existe plusieurs façons de reconnaître un double vitrage de qualité. Un des moyens les plus fiables est de vérifier ses certifications. Un vitrage qui détient la certification CEKAL est un produit fiable, robuste et performant. CEKAL est un organisme indépendant qui délivre ses certifications sur la base d'audits et d'essais. C'est une réelle garantie d'acheter des vitrages durables et très isolants.

L'autre solution est de connaître son coefficient de performance thermique Ug. Il indique la conductivité thermique du vitrage. En clair, ce coefficient mesure l'énergie perdue entre le vitrage intérieur et le vitrage extérieur. Un double vitrage performant présente un coefficient Ug de 1,0 à 1,2 W/m²K. Attention, ne pas confondre avec le coefficient Uw, qui mesure les performances thermiques du cadre de la fenêtre et du vitrage.

Partager