Tout savoir sur la fenêtre coulissante

Vous souhaitez apporter à votre maison un maximum de lumière ? Choisissez bien votre baie parmi les différents types d'ouvrants de fenêtre. La fenêtre coulissante reste la meilleure option. La gamme des vitrages coulissants s'installe partout dans la maison. À l’intérieur, une porte vitrée sur mesure en galandage donne une note moderne. Une baie vitrée sur mesure assure un accès facile de l’intérieur vers l’extérieur. Avec le bon matériau, les bonnes dimensions et les accessoires adéquats, vous disposez d’une menuiserie parfaite pour votre maison.

Les avantages de la fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante est un système à la fois pratique, esthétique et moderne. Elle glisse sur un rail et se retrouve derrière une baie vitrée ou une épaisseur de mur, c’est ce qu’on appelle le galandage. Ce système de menuiserie permet un gain d’espace. Il est possible d’avoir des dimensions d’ouvrants pour des grandes ou des petites surfaces.

Une ouverture coulissante pratique pour toutes les dimensions

Avec une poignée et un système de roulement, la fenêtre coulissante est facile à ouvrir. De même, la fermeture de ces menuiseries est simple. Les rails permettent de pousser la fenêtre généralement vers la gauche. Le montage est relativement aisé. Même si les vantaux prennent toute la hauteur de votre pièce, l’espace reste optimisé. En effet, il n’y a aucune ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur.

La fenêtre coulissante pour une bonne isolation

Avec un ouvrant réglable, la fenêtre coulissante s'adapte à votre intérieur. L'isolation thermique est garantie puisque vous pouvez régler le niveau d'ouverture. De plus, claquements et courants d'air sont minimisés.

Les fenêtres coulissantes, une gamme qui nécessite un entretien régulier

Pour profiter de la qualité d'une fenêtre coulissante, il faut bien l'entretenir. En effet, les poussières endommagent les parties coulissantes. Pour préserver une bonne isolation, pensez à nettoyer le dormant, les rails, les roulettes et le tunnel en cas de galandage.

Attention au vent pour vos fenêtres et baies vitrées

Un système coulissant résiste moins bien aux vents. Une baie coulissante avec un volet roulant offre une protection parfaite.

PVC, bois, alu, quel matériau choisir pour une fenêtre coulissante ?

Le choix du matériau doit prendre en compte l'entretien nécessaire, la durée de vie et l'isolation apportée par vos baies.

Fenêtre coulissante avec menuiserie aluminium

L’aluminium est très séduisant pour les fenêtres coulissantes. Il vous offre une baie vitrée sur rigide et fine, avec une note très esthétique. Votre fenêtre coulissante alu avec deux vantaux s'entretient facilement. En revanche, côté isolation les performances des menuiseries alu sont inférieures à celles en PVC ou en bois.

La fenêtre coulissante en PVC

La fenêtre coulissante PVC présente un bon rapport qualité prix. En plus d’une très bonne isolation phonique et thermique, elle s'entretient aisément. Son épaisseur est plus importante que la gamme alu. Avec une menuiserie proposée généralement en blanc, la baie coulissante PVC reste un produit tendance.

La gamme de menuiserie en bois

Le bois, est moins adapté aux grandes baies vitrées, même s'il offre une belle finition. Il demande beaucoup d'entretien.

Quelles dimensions, vitrages et accessoires pour une fenêtre coulissante ?

Pour une maison neuve ou en rénovation, veillez à bien choisir les vitres et les accessoires pour votre fenêtre coulissante.

Quelle gamme de vitrage pour des fenêtres coulissantes ?

Les vitrages peuvent être simples, doubles, triples. Le simple n’est pas du tout conseillé pour une grande surface de fenêtre ou de baie vitrée.

Le triple vitrage pour votre fenêtre coulissante

Le triple vitrage est adapté aux ouvertures exposées plein nord. Dans les régions froides, ce vitrage offre une isolation thermique parfaite. Plus lourd sur une grande largeur de vitre, son prix est aussi plus conséquent.

Le double vitrage, le principal atout de vos baies

Le double vitrage reste le meilleur compromis. Son prix est intéressant et ses performances thermiques reconnues. Il assure aussi une bonne isolation phonique, pour vos fenêtres et vos baies.

Les dimensions des gammes de fenêtres coulissantes

Toutes les dimensions de fenêtres en version coulissante sont imaginables. Grande ou petite vitre ? Tout dépend de l'emplacement et de l’utilisation prévue.

Le nombre maximum de vantaux pour une baie vitrée sur mesure est généralement de quatre. Si vous voulez optimiser la luminosité dans votre intérieur, optez pour une fenêtre coulissante PVC avec 3 vantaux. Pour le galandage, votre porte vitrée sur-mesure sera composée d’un seul vantail. Elle coulisse dans un tunnel, derrière un mur ou une cloison adaptée.

Les accessoires et produits complémentaires à la fenêtre coulissante

Le choix des accessoires est crucial pour votre confort et la bonne isolation de vos fenêtres coulissantes.

La poignée, pour faciliter l'ouverture de votre fenêtre coulissante

Pour maximiser la sécurité de votre logement, placez une poignée avec serrure. Appelée aussi crémone à barillet, elle permet une fermeture de l’intérieur et de l’extérieur.

Un volet roulant pour votre baie

Une fenêtre coulissante avec volet roulant intégré est intéressante pour votre sécurité et votre confort. Vous assurez aussi au logement une meilleure isolation thermique, phonique et une protection contre les intrusions.

Le bon type de rails pour votre fenêtre coulissante

Les rails en inox favorisent un glissement discret de votre porte vitrée. De plus, vous pouvez opter pour un vitrage antieffraction pour plus de sécurité.

Retrouvez également nos différents guides pour la pose de vos différents types de fenêtres :

Partager