Savoir reconnaître une fenêtre de bonne qualité : le guide complet

Comment savoir si une fenêtre est de bonne qualité ? C'est simple. Essayez de voir quel type de vitrage est monté. S'agit-il d'un double vitrage ou d'un triple vitrage ? Tentez également de savoir comment est assurée l'isolation du vitrage. Avec une lame de gaz, c'est mieux. Vérifiez ensuite la qualité de fabrication de la fenêtre. Quel est le matériau utilisé ? Enfin, vérifiez les certifications et les indices de performance du produit. Pour résumer, vous pouvez estimer la qualité de la fenêtre en trois étapes.

L'étude des certifications de la fenêtre

Les menuiseries de qualité disposent de certifications. C'est un gage de résistance et une preuve que les performances seront au rendez-vous. Pour la mise sur le marché des fenêtres, certaines sont obligatoires. Les fenêtres doivent au minimum détenir ces certifications. D'autres sont facultatives, mais très importantes. Elles attestent que les fenêtres ont passé des tests techniques avec succès.

Les certifications

Une certification permet vraiment de savoir si une fenêtre est de bonne qualité. En effet, elle correspond à une démarche du fabricant. Celui-ci a souhaité passer ses menuiseries à l'épreuve de critères exigeants. Les principales certifications pour le PVC sont :

  • certification CEKAL : atteste de la qualité du vitrage isolant ;
  • certification IFT Roseheim : prouve que l'intégralité de la fenêtre est de qualité ;
  • certification CSTB : le label garantissant la durabilité, l'étanchéité et la sécurité de la fenêtre ;
  • classification AEV : définit le niveau de perméabilité, d'étanchéité et de résistance de la fenêtre.

Assurez-vous que vos fenêtres possèdent la totalité de ces certifications.

Détermination du type de vitrage

Du point de vue de l'isolation, le vitrage doit présenter des performances élevées. Une fenêtre à double vitrage est un minimum. Visuellement, le double vitrage se compose de deux vitres séparées par une couche d'air ou de gaz.

En zone tempérée, un double vitrage 4-16-4 est nécessaire. Le vitrage se compose d'une vitre d'épaisseur 4 mm, d'une couche d'air ou de gaz de 16 mm, et d'une vitre de 4 mm. En montagne et zones froides, le choix d'un triple vitrage (trois vitres et deux couches d'air ou de gaz) est préférable.

Estimation de la qualité de fabrication

Pour cette étape, si vous le pouvez, manipulez la fenêtre. Sinon, étudiez la fiche technique avec méticulosité. Vérifiez les points suivants : 

  • qualité du matériau de fabrication (PVC, aluminium, bois) ;
  • fluidité d'ouverture et de fermeture des battants ;
  • facilité d'ouverture et de fermeture des volets ;
  • qualité des joints d'étanchéité des vitrages (barrière thermique et acoustique) ;
  • section du cadre de la fenêtre ;
  • format et résistance de la poignée et des paumelles.

Par exemple, la durée de vie d'une fenêtre fabriquée avec du PVC de qualité est de 25 à 35 ans. Le PVC est un matériau robuste, à l'excellent rapport qualité prix, sans entretien spécifique. 

Les indices de performance de la fenêtre

Les indices de performance permettent également de savoir si une fenêtre est de bonne qualité. Les deux principaux sont le coefficient de transmission thermique (Uw) et le facteur solaire (Sw). Ils permettent d'évaluer les économies d'énergie que les nouvelles fenêtres vont générer.

Vérification du coefficient de transmission thermique de la fenêtre

Le coefficient Uw mesure la performance d'isolation thermique d'une fenêtre. Il fusionne le coefficient de performance thermique Ug du vitrage et le coefficient de performance thermique Uf du châssis. Il s'applique à tout type de fenêtre (bois, aluminium, PVC, à double ou triple vitrage).

Plus le coefficient Uw est faible, plus la performance thermique de la fenêtre est élevée. 

Prise en compte du facteur solaire du vitrage

Une fenêtre de qualité doit laisser passer la chaleur du soleil en hiver. Le coefficient Sw quantifie ce potentiel. Un vitrage avec un coefficient de 1 laisse passer 100 % de la chaleur solaire. Des fenêtres à double vitrage classique disposent d'un coefficient Sw de 0,65. (Inclus chez Hexa’Fen)

Partager