Quelle est la réglementation sur l'installation des barreaux de fenêtres ?

Il est courant de voir une grille à une fenêtre située au rez-de-chaussée d'une maison ou d'un appartement. Qu'elle est la réglementation des barreaux de fenêtres ? Contrairement aux garde-corps, ils ne sont pas obligatoires. Ce sont les compagnies d'assurances qui les ont imposées pour des raisons de sécurité.

Pourquoi installer des grilles aux fenêtres de son habitation ?

La grille de fenêtre est un dispositif de sécurité pour les logements. Avec le temps, c'est devenu un élément de décoration qui s'intègre parfaitement au style du bâtiment.

La grille de défense : un accessoire de protection 

La grille de fenêtre est un véritable accessoire de protection. C'est un dispositif qui agit comme un rempart de sécurité. En effet, elle évite l'intrusion d'une personne extérieure par la fenêtre. Le risque d'effraction est réduit. Vous pouvez ainsi aérer vos pièces en toute tranquillité.

Les barreaux de fenêtres : un dispositif décoratif pour votre logement

Désormais, les fabricants proposent un choix varié et parfois personnalisé. Vous pouvez adapter le style, la forme du barreau selon la fenêtre de la maison. Ils deviennent ainsi un accessoire de décoration.

Existe-t-il une réglementation des barreaux de fenêtres ?

La loi n'exige pas de grille à une fenêtre. Cependant, votre contrat d'assurance peut vous l'imposer. C'est le cas de la majorité des compagnies. Elles ont d'ailleurs réussi à dicter une norme.

Aucune obligation d'installation d'une grille à une fenêtre

La loi n'impose pas les grilles de protection ou de défense. Par exemple, la construction d'un logement neuf ne nécessite pas la pose de ces barreaux. 

Bon à savoir : à l'inverse, la réglementation sur les garde-corps est très stricte. Elle vise à prévenir les risques de chutes des enfants ou des animaux. Ce type de dispositif doit répondre à des mesures précises pour être conforme.

Installer une grille de fenêtre : une règle imposée par l'assurance 

C'est souvent votre assurance qui peut vous imposer la pose de barreaux de fenêtres. En effet, au moment de la souscription d'une multirisque habitation, votre compagnie peut vous exiger cette sécurité si vous n'avez pas d'autre protection. En effet, lors d'une effraction, l'intrusion se fait généralement par la fenêtre. L'assurance peut refuser de vous indemniser en l'absence de barreaux ou s'ils ne sont pas conformes.

Bon à savoir : l'assurance exige à minima une installation sur toutes les fenêtres du rez-de-chaussée de la maison. Il convient tout de même de vous faire préciser les conditions. Elle requière généralement qu'un système de protection (volets, grilles, vitrage spécifique, etc.) sécurise les fenêtres du bas de l'habitation.

Les normes de la grille de fenêtre demandée par l'assurance

Avec le temps, les assurances ont réussi à imposer une norme des barreaux de fenêtres. La grille doit se composer de barreaux verticaux et de 2 horizontaux. La fixation doit se faire dans le mur extérieur.

L'espacement entre les barreaux a été réduit de 17 cm à 12 cm. La grille peut être en fer forgé, en aluminium, en acier ou en fer. Le matériau ne doit pas être facilement forcé en cas d'intrusion. Quelle que soit la taille de la fenêtre, le nombre de barreaux doit correspondre à la hauteur et la largeur de l'ouverture.

Comment poser une grille de fenêtre pour votre sécurité ?

Les barreaux de fenêtres se sont particulièrement démocratisés et sont un véritable accessoire de décoration de la façade. La pose et le type de grille peuvent être différents selon l'ouverture ou vos envies.

Les différents types de grilles pour vos fenêtres

Des kits de grilles ou des grilles prêtes à poser existent. Vous avez également la possibilité de les personnaliser. 

Bon à savoir : quel que soit le type de grille, d'autres éléments peuvent compléter les barreaux de fenêtres. Cela peut être des rosaces, des volutes pour accentuer la décoration. Cela peut être des flèches dissuasives pour plus de sécurité.

Le système de grille de fenêtre prêt à poser 

Les modèles de grilles à poser sont de plus en plus nombreux. Le choix des matériaux, du design et des dimensions s'est largement diversifié. Vous devez opter pour la grille qui s'adapte à la taille de la fenêtre.

Les grilles de fenêtres personnalisées pour votre maison 

C'est la solution idéale pour personnaliser votre grille de façade. Vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous les fera sur mesure ou utiliser un kit.

Le système de kit de grille à poser est plus compliqué. Il s'adresse surtout aux plus bricoleurs. Cela nécessite d'assembler tous les éléments de la grille avant la fixation sur le mur. 

Les différents types de poses des grilles de fenêtres

Deux types de poses existent pour les barreaux de fenêtres. Ce sont : 

  • La pose en tableau : c'est une fixation au centre de la cavité de la fenêtre. C'est la solution la plus sécurisée.
  • La pose en façade : la fixation des barreaux se fait à l'extérieur du bâtiment.

Contrairement aux garde-corps, la réglementation des barreaux de fenêtres est inexistante. Les seules normes imposées sont celles des assurances pour des raisons de sécurité. En tant que spécialiste des fenêtres, Hexafen vous accompagne pour tout conseil sur l'installation de cette protection.

Partager