La fenêtre abattant ou à soufflet : tout savoir
Parmi les différents types d'ouvrants de fenêtre, le modèle abattant, ou à soufflet, est une solution idéale. Grâce à des dimensions de fenêtres standards, ces menuiseries trouvent toute leur place dans les pièces principales. Elles restent toujours très adaptées aux garages, buanderies ou caves. La fenêtre abattant peut se poser partout et se décliner dans tous les matériaux : PVC, bois et alu.
La fenêtre abattant, un modèle classique en France
La fenêtre abattant, ou à soufflet est très répandue. Il s'agit d'une fenêtre standard. Plutôt cantonnée aux pièces secondaires dans les anciens logements, elle s'installe partout dans la maison.
Les avantages de la fenêtre abattant standard
La fenêtre standard abattant s’ouvre uniquement par le haut. Les châssis sont positionnés sur le bas du dormant. Elle présente une garantie de sécurité puisqu’elle se bloque à 15 centimètres. Placée en hauteur, cette petite fenêtre PVC limite les intrusions extérieures. Voilà pourquoi elle se retrouve souvent positionnée dans un garage ou une cave.
Une maison sécurisée avec la gamme de fenêtre abattant
Avec son vantail unique et une largeur importante, la fenêtre abattant s'ouvre de l’intérieur avec une poignée. Votre intérieur reste sécurisé. De plus, les animaux ou les enfants ne peuvent pas passer par son ouverture.
La fenêtre abattant, un produit adapté à toutes les pièces
Comme la gamme coulissante, la fenêtre abattant standard est adaptée à des petites pièces. Là où il y a peu de recul derrière la surface vitrée, elle permet d’assurer un apport de lumière et d’air.
La fenêtre abattant disponible pour vos pièces de vie
La fenêtre abattant est largement utilisée dans les pièces à vivre. Voici une gamme que l'on retrouve dans les cuisines, les chambres ou les salles de bains. Cette menuiserie permet d’aérer la pièce pour limiter l'humidité et les mauvaises odeurs.
La fenêtre de type imposte, un tableau de lumière
Lorsqu’elle est placée au-dessus d’une porte, elle joue un rôle important. La fenêtre, comme un tableau, apporte une luminosité importante. Dans ce type d’installation, nous parlons de fenêtres avec imposte.
En hauteur, une gamme de menuiserie parfaite pour les puits de lumière
Il est possible de placer la fenêtre abattant au niveau d’un puits de lumière. Une solution pratique pour profiter de l'ensoleillement dans un couloir ou tout autre endroit de la maison.
Le prix abordable de la fenêtre abattant
La fenêtre abattant est disponible à un prix raisonnable. Logique, puisque ses dimensions sont relativement limitées et que son mécanisme est très simple. Toutefois, le tarif peut varier en magasin, selon la pièce où la fenêtre est installée, le matériau utilisé, et l’emplacement de la menuiserie.
Vitrage, matériaux, accessoires : que choisir pour une fenêtre abattant ?
Pour bénéficier de tous les avantages d’une fenêtre abattant, choisissez les meilleurs matériaux, le vitrage le plus adapté et les accessoires adéquats.
Alu, bois, PVC : les meilleurs matériaux pour une fenêtre abattant
Après avoir pris la mesure et les dimensions de votre vitrage intérieur, choisissez bien le matériau de vos fenêtres. PVC, bois ou alu, chacun présente des avantages et un entretien différent.
Le PVC, une gamme au meilleur rapport qualité prix
Pour ce type de surface vitrée, le PVC présente les meilleures caractéristiques. Il est à la fois résistant, fiable et esthétique. Il joue un rôle performant en tant qu’isolant thermique et phonique avec sa belle épaisseur. Le PVC, même blanc, nécessite très peu d’entretien et dispose d’une longue durée de vie. Il est parfait pour de la rénovation.
Le bois, une menuiserie standard et chaleureuse
Le bois est un très bon isolant naturel, pour les portes comme pour les fenêtres. Il offre une couleur et un aspect rustique et chaleureux à toutes les pièces. Bien que très agréable dans toutes les maisons, il nécessite tout de même beaucoup d’entretien.
Pour un confort thermique et phonique, les modèles de fenêtres en alu
L’aluminium est le matériau le plus moderne. Sécurisant, il donne aussi de très bons résultats en termes d'isolation. Au niveau phonique et thermique, il est même un cran au-dessus du PVC. Comme il est fin, facile à entretenir et aisé au montage, il est de plus en plus utilisé dans les logements neufs. Pour une fenêtre abattant, il peut être légèrement plus cher. De plus, il peut aussi être couplé avec le bois pour maximiser les performances énergétique et esthétique.
Les vitres et les accessoires pour une fenêtre abattant
Que ce soit pour une rénovation ou du neuf, les accessoires et le vitrage de vos fenêtres jouent un rôle important. Ils garantissent l'isolation et une sécurité optimales à votre intérieur.
La gamme double vitrage pour la sécurité et l'isolation
Pour la fenêtre abattant, il est conseillé de partir plutôt sur un double vitrage. Cela permet de sécuriser au maximum la surface vitrée. De plus, l'isolation et la résistance n’en seront que meilleures.
Les accessoires, produits indispensables pour votre fenêtre abattant
La fenêtre abattant peut être complétée par des accessoires utiles au quotidien. Un volet roulant, par exemple, permet de sécuriser au maximum votre logement.
Retrouvez nos informations et nos guides, disponibles pour choisir vos fenêtres au mieux :