L'oscillo-battant, un format de fenêtre aux multiples atouts

Le choix de fenêtres pour une rénovation ou une construction neuve mérite de s’y attarder. Vous recherchez de la performance thermique et phonique. Vous souhaitez des ouvertures pratiques, esthétiques et de qualité. C’est normal, cet investissement va habiller la façade de votre maison pendant 15 à 20 ans, tout comme des volets, des portes voire un portail. Concernant les types d’ouvrants pour fenêtre, plusieurs modèles existent dont la fenêtre oscillo-battante. Voici toutes ses caractéristiques, ses atouts et ses inconvénients, afin de vous aider dans votre réflexion.

Caractéristiques d'une fenêtre oscillo-battante

Comment fonctionne une fenêtre à ouverture oscillo-battante ? Pour quelles pièces est-elle recommandée ? Ce système implique-t-il des matériaux ou vitrages spécifiques ? Faisons le point.

Fenêtres oscillo-battantes : définition et mécanisme d'ouverture

Parmi tous les modèles de fenêtre du marché, l’oscillo-battant se distingue par son mécanisme. Il comprend un double système d’ouverture des battants ou vantaux :

  • selon le principe « à la française », soit une fenêtre classique à ouverture latérale vers l’intérieur, chaque battant pivotant sur un axe vertical ;
  • ou comme un soufflet, c’est-à-dire un basculement du haut de la fenêtre sur seulement 15 à 20 cm d’espacement, le système bloquant les vantaux dans cette position.

Pièces de la maison idéales pour un dispositif d'ouverture oscillo-battant

La fenêtre oscillo-battante convient dans de nombreuses pièces de la maison. L’important est de s’assurer de sa réelle utilité car ce produit coûte généralement plus cher. Ce modèle trouve aisément sa place dans la salle de bains ainsi que les w.c. où il permet d’aérer efficacement sans être vu de l’extérieur. Pour des pièces au rez-de-chaussée, c’est une sécurité lors de l’aération, car vous évitez l’intrusion par l’extérieur.

Matériaux et vitrages pour des ouvertures oscillo-battantes

Ce type d’ouverture existe dans tous les matériaux. Menuiseries en bois, aluminium ou PVC, vous avez le choix. Ce sont les critères comme la performance thermique et acoustique, le niveau d’entretien et l’esthétisme qui guident la décision du matériau et non le type d’ouvrant. Toutefois, le PVC reste la solution la plus fréquente en oscillo-battant. C’est une manière de limiter le prix de ces fenêtres par rapport au bois ou à l’alu.

Quant aux vitres, le double vitrage constitue le choix standard pour des fenêtres oscillo-battantes. Toutefois, le triple vitrage peut s’envisager pour renforcer l’isolation phonique. Enfin, l’ajout d’accessoires comme des volets roulants ne pose pas de difficulté.

Avantages et inconvénients d'une ouverture oscillo-battante

C’est clairement un type d’ouverture aux multiples avantages, avec son système multifonction. Il protège de l’extérieur tout en assurant l’aération indispensable dans toute pièce. Quelques inconvénients sont toutefois à relever comme pour tout modèle de fenêtre.

Un mécanisme d'ouverture idéal pour une aération de qualité

Même en cas d’absence, vous pouvez laisser la fenêtre oscillo-battante entre-ouverte. Elle limite le risque d’intrusion dans votre maison. C’est aussi une possibilité pour aérer une pièce qui présente un fort vis-à-vis, si vous souhaitez y rester pendant l’aération.

La fenêtre oscillo-battante, un choix pour gérer les courants d'air

En cas de vent, utilisez le mécanisme d’ouverture en soufflet de votre fenêtre oscillo-battante. Vous évitez ainsi les courants d’air. Vous limitez aussi le claquement des battants de la fenêtre ainsi que celui des portes.

Une gamme de fenêtres orientée sécurité

Tout en proposant une ouverture à la française pour certains besoins, la fenêtre oscillo-battante constitue un choix en faveur de la sécurité grâce à son système de soufflet. Cette position des vantaux protège des accidents et évite de devoir installer un garde-corps. Ce type de fenêtre réduit aussi les risques générés par des battants classiques comme les claquements ou les doigts coincés. Enfin, avec une telle fenêtre en position oscillante, vous limitez la possibilité d’intrusion lors de l’aération.

Un modèle d'ouverture facile d'entretien grâce à son mécanisme

Grâce à son ouverture classique à la française, la fenêtre oscillo-battante rend le nettoyage plus simple qu'un ouvrant uniquement à vantail battant. En effet, un modèle battant ne s'ouvrant que partiellement, il convient de passer par l'extérieur pour son entretien.

L'oscillo-battant, un système gain de place pour un intérieur réduit

Parfois la pièce ne dispose pas de dimensions suffisantes pour maintenir les vantaux d'une fenêtre ouverts de façon classique et y circuler en même temps. Dans ce type d'espace restreint, optez pour l'oscillo-battant. Vous aérez avec l'ouverture à soufflet. C'est un réel gain de place.

Inconvénients d'une ouverture oscillo-battante

À côté de ces avantages nombreux, voici les points négatifs que peut comporter le choix de menuiseries oscillo-battant :

  • un système qui peut se déboîter à l'usage (mais qui se repositionne aisément) ;
  • une possible usure du double mécanisme d'ouverture de la fenêtre (choisir un modèle de qualité) ;
  • l'oscillo-battant, un produit au prix relativement élevé comparativement à une fenêtre battante classique.

Remplacer des fenêtres ou en choisir de nouvelles pour la façade d'une maison neuve, voilà un projet à étudier avec soin. Choix des matériaux, type de vitrage, dimensions, couleur, options et accessoires sont autant d'éléments à examiner, sans oublier le modèle d'ouverture. Avec l'oscillo-battant, vous disposez d'une fenêtre complète, modulable, sur-mesure et qui s'adapte aux besoins de chaque jour et de chaque pièce.

Afin de compléter votre réflexion pour votre projet de fenêtres, voici des articles qui détaillent les autres types d'ouvrants :

Partager