Financer des travaux de rénovation énergétique avec MaPrimeRénov' : comment procéder ?

Les aides pour changer les fenêtres en 2023 sont nombreuses. Parmi elles, le dispositif MaPrimeRénov' est la principale prime accordée pour rénover un logement. Comme pour les autres aides financières de ce type, MaPrimeRénov' ne concerne que les projets de rénovation énergétique. Elle a pour objectif d'améliorer le confort thermique des logements, tout en réduisant la consommation d'énergie des ménages. Délivrée par l'Anah (Agence nationale de l'habitat), son obtention est soumise à de nombreuses conditions. Vous souhaitez remplacer vos anciennes fenêtres ? Voici comment financer vos travaux de rénovation énergétique avec MaPrimeRénov'.

Dispositif MaPrimeRénov' : à quoi correspond cette aide de l'Anah ?

MaPrimeRénov' est une aide financière octroyée par l'Anah pour la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique. Elle a pour objectif d'inciter les ménages français à améliorer l'isolation thermique de leur logement. Elle encourage l'achat d'équipements de production d'énergie renouvelable.

Qu'est-ce que le dispositif MaPrimeRénov' ?

Le dispositif MaPrimeRénov' a été créé en 2020, afin de lutter contre la précarité énergétique. Cette prime fait partie des aides financières les plus sollicitées par les particuliers pour rénover leur logement. Les travaux de rénovation énergétique étant coûteux, cette aide permet d'alléger la facture. Elle a donc pour objectif d'inciter les ménages, même les plus modestes, à rénover leur logement. La prime cible les travaux qui génèrent un réel gain énergétique.

Cette prime est cumulable avec d'autres aides financières (prime énergie, TVA à 5,5). Depuis la publication du décret du 30 mars 2022, issu de la loi de finances 2022, MaPrimeRénov' peut être cumulée avec l'éco-prêt à taux zéro. En 2023, vous pourrez donc remplacer vos fenêtres en cumulant plusieurs aides à la rénovation énergétique. Vous pourrez financer le reste à charge de vos travaux avec un prêt bancaire sans intérêts.

Quel est le montant de la prime versée par l'Anah ?

Le montant de l'aide MaPrimeRénov' dépend de plusieurs facteurs. Si elle est ouverte à tous les ménages, son montant varie en fonction des revenus du foyer. Les différents montants de l'aide sont fixés par l'arrêté du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique. Les montants en été revus à la hausse pour l'année 2023. En contrepartie, vos travaux devront être suivis par un accompagnateur du service public de la performance énergétique de l'habitat.

Les ménages sont classés en plusieurs profils, avec un code couleur :

  • les ménages aux ressources très modestes (couleur bleue) ;
  • les ménages aux ressources modestes (couleur jaune) ;
  • les ménages aux ressources intermédiaires (couleur violette) ;
  • les ménages aux ressources supérieures (couleur rose).

Le dispositif prévoit des montants et des plafonds de primes différents pour chaque profil.

Les ménages aux ressources supérieures ne sont pas éligibles à toutes les primes versées au titre du dispositif MaPrimeRénov'. Ainsi, pour le remplacement d'une chaudière par une pompe à chaleur air/eau, un ménage aux revenus modestes percevra 5 000 euros. Pour les mêmes travaux, un ménage aux ressources intermédiaires touchera 3 000 euros. Quant au ménage à hauts revenus, il ne recevra aucune aide. Pour l'installation d'une nouvelle fenêtre, l'aide peut atteindre 100 euros par équipement.

MaPrimeRénov' Sérénité : une aide complémentaire pour les revenus modestes

Le dispositif MaPrimeRénov' peut être complété par une prime supplémentaire : MaPrimeRénov' Sérénité. Ce bonus est accordé uniquement aux ménages aux ressources modestes et très modestes. MaPrimeRénov' Sérénité ne peut pas être utilisée pour l'installation isolée d'un équipement (pompe à chaleur, chauffage, panneaux solaires). Elle finance uniquement les travaux de rénovation globale d'un logement. Le gain énergétique doit au moins atteindre 35 %.

Bénéficiaires, travaux éligibles : comment fonctionne MaPrimeRénov' ?

Comme de nombreuses aides financières accordées par l'État, MaPrimeRénov' est octroyée sous conditions. Travaux éligibles, profil du demandeur, choix de l'artisan, voici toutes les informations.

Qui peut rénover son logement avec MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov' est accessible à tous les ménages, sans conditions de ressources. Cependant, elle ne concerne que les propriétaires. Pour financer vos travaux avec cette prime, vous devez entrer dans l'une des catégories suivantes :

  • propriétaires occupants ;
  • propriétaires bailleurs (3 logements) ;
  • copropriétaires ;
  • syndics de copropriété.

Les travaux concernés par la prime de rénovation énergétique

MaPrimeRénov' concerne uniquement les logements utilisés comme résidence principale. Elle peut être attribuée pour la rénovation d'un logement individuel ou d'immeubles en copropriété. Le logement doit être achevé depuis au moins 15 ans. Ce délai est cependant réduit à 2 ans pour les travaux d'installation d'un équipement de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire, en remplacement d'une chaudière fonctionnant au fioul.

De nombreux travaux sont éligibles à MaPrimeRénov', notamment :

  • l'isolation thermique des murs donnant sur l'extérieur ;
  • l'isolation thermique du toit et/ou du plancher d'un logement ;
  • le remplacement de fenêtres ;
  • le remplacement d'une chaudière fonctionnant au fioul par un équipement de production de chaleur ou d'eau chaude plus performant ;
  • l'installation de panneaux solaires ;
  • la réalisation d'un audit énergétique ;
  • L'installation d'un poêle à bois ou à granulés.

Recours à un professionnel RGE : une obligation légale

Les aides financières pour réaliser des travaux de rénovation énergétique sont accordées sous réserve de faire appel à un professionnel qualifié. Les artisans habilités à faire ces travaux sont Reconnus Garant de l'Environnement (RGE). Le label RGE est délivré pour 4 ans et fait l'objet d'un contrôle régulier. Il garantit aux propriétaires que les travaux réalisés généreront un réel gain énergétique.

Comment bénéficier de MaPrimeRénov' pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation énergétique éligibles au dispositif MaPrimeRénov' doivent faire l'objet d'une demande auprès de l'Anah. Les propriétaires des logements concernés doivent respecter une procédure bien précise.

Avant les travaux : comment déposer une demande d'aide auprès de l'Anah ?

L'Anah a créé une plateforme destinée à recevoir les demandes de financement MaPrimeRénov'. Les propriétaires doivent donc créer un compte sur le site dédié. Lors de l'inscription, vous devez déjà avoir identifié les travaux à réaliser. Cependant, aucun devis ne doit être signé avant l'acceptation du dossier par l'Anah.

Le site France Rénov' renseigne les propriétaires de logements à rénover. Vous pouvez contacter un conseiller afin d'identifier les travaux de rénovation énergétique à réaliser pour améliorer le confort thermique de votre logement. Un audit énergétique peut également vous aider à identifier les équipements à acheter (pompe à chaleur, panneaux solaires, poêle à bois ou à granulés). Cette analyse des performances thermiques de votre logement contribue à prioriser les travaux les plus importants. L'isolation thermique des murs et le remplacement de fenêtres sont souvent une priorité.

Après les travaux : comment recevoir la prime ?

Lorsque votre dossier MaPrimeRénov' est validé par l'Anah, vos travaux de rénovation énergétique peuvent démarrer. Vous devez d'abord acheter vos équipements (fenêtres, pompe à chaleur, chauffage, VMC, etc.) avant de commencer vos travaux. Vous devez ensuite transmettre les factures à l'Anah, pour recevoir la prime.

MaPrimeRénov' fait partie des aides financières les plus sollicitées par les ménages. Elle permet de rénover les logements énergivores. Cette prime finance de nombreux travaux de rénovation énergétique ponctuelle (isolation des murs, remplacement d'une chaudière au fioul, achat d'un poêle à bois ou à granulés). Elle s'adresse aussi aux projets de rénovation globale des logements. Accessible à tous les ménages, MaPrimeRénov' vous permet aussi de remplacer vos anciennes fenêtres pour améliorer l'isolation thermique de votre logement.

Découvrez les autres aides financières pour rénover votre logement :

Partager