Fenêtre bois ou PVC : quel matériau choisir pour ses menuiseries ?
Dans un projet de rénovation de menuiseries ou de construction neuve, vous devez choisir les matériaux de fenêtres. Si vous avez déjà éliminé l'aluminium de votre sélection, deux possibilités subsistent : le bois ou le PVC. Ces deux matériaux diffèrent sur le rendu esthétique, mais se rejoignent sur les performances thermiques. Voici un comparatif d'une fenêtre bois ou PVC pour vous aider à trouver la meilleure solution.
Fenêtre en bois : parfaite pour une maison de campagne
La fenêtre en bois conserve le charme et l'authenticité d'une maison de campagne. Pour un chalet en montagne, l'installation de menuiseries en bois est courante. Même si une fenêtre en PVC peut prendre un coloris proche du bois, le rendu esthétique n'est pas le même. Selon certaines communes ou zones classées, les fenêtres en bois peuvent être imposées. Avant vos travaux de rénovation ou de construction de maison neuve, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie.
Le choix de fenêtres en bois est orienté par le style de maison et un rendu esthétique souhaité. En appartement, le choix de fenêtre en PVC est le plus courant pour une question de budget ou de réglementation de copropriété.
Fenêtre en PVC : le choix des couleurs et des finitions
Les fabricants de fenêtres en PVC déclinent leurs menuiseries en différentes couleurs. Certaines peuvent même reprendre un aspect bois pour un effet trompe-l’œil. Vous pouvez donc adapter vos fenêtres à vos envies de décoration intérieure ou aux contraintes imposées par les mairies. Une fenêtre PVC peut être bicolore et disposer de deux couleurs différentes, l'une pour l'intérieur, l'autre pour l'extérieur. La fenêtre en bois offre moins de liberté sur le rendu esthétique.
L'entretien plus exigeant d'une fenêtre en bois
La fenêtre en bois se décline en chêne, en bois exotique ou en bois résineux (épicéa, pin, etc.). Le chêne est un bois massif qui ne nécessite pas d'entretien. Le coût est plus important, mais il est plus facile à vivre, comme le PVC. À l'inverse, les autres essences de bois demandent un traitement régulier. Vous devez les poncer, les vernir ou appliquer une nouvelle lasure. Cet entretien permet de conserver l'allure de vos fenêtres ainsi que leurs performances en matière d'isolation.
Une fenêtre en PVC ne demande aucun entretien ni traitement particulier.
Fenêtres en PVC : des menuiseries durables
Le bois est sensible aux agressions extérieures. Le vernis ou la lasure peuvent se détériorer avec le temps. Vos fenêtres en bois souffrent de l'humidité si elles ne bénéficient pas de protection adaptée. C'est pourquoi il est nécessaire d'entretenir vos menuiseries régulièrement. Le PVC se montre plus résistant et ne bouge pas avec le temps. Sa couleur ne se ternit pas, même exposée aux rayons du soleil. Si vous habitez en bord de mer, les fenêtres en bois ne sont pas recommandées.
PVC ou bois : les performances en matière d'isolation
En matière d'isolation thermique et acoustique, les fenêtres en bois ou en PVC proposent un niveau de performance similaire. Le bois est un matériau naturellement isolant, qui ne conduit pas la chaleur ni le froid. Si vous recherchez une meilleure isolation acoustique, optez pour le bois. Les menuiseries en PVC vous apportent le meilleur confort thermique. Les châssis en PVC ou en bois sont plus performants en matière d'isolation que l'aluminium.
Pour obtenir de meilleures performances énergétiques, la qualité du vitrage joue un rôle clé. Le double vitrage, voire le triple vitrage pour une maison passive, complète la bonne isolation de vos fenêtres en bois ou en PVC.
PVC ou bois : des matériaux adaptés pour le sur-mesure
Le PVC et le bois se prêtent aux dimensions sur mesures et aux différentes formes de fenêtres. Ces matériaux s'installent aussi bien dans le cadre d'une construction neuve ou d'une rénovation. Si vous souhaitez faire installer une baie vitrée coulissante dans votre maison, ni le bois ni le PVC ne sont recommandés.
Pour les baies, préférez l'aluminium. Ce matériau est plus robuste pour supporter le poids d'une grande surface vitrée. Si votre porte d'entrée et l'ensemble de vos menuiseries sont en bois, optez pour une baie en aluminium aspect bois.
La différence de prix entre une fenêtre en bois et en PVC
Les menuiseries en bois affichent un prix plus important. Le coût est 30 % plus élevés que pour des fenêtres en PVC. Le choix du bois est donc avant tout le choix du cœur pour ce matériau noble. Les menuiseries en PVC affichent un meilleur rapport qualité prix.
Écologie et environnement : l'avantage pour les fenêtres en bois
Le bois est le matériau le plus écologique. Avant de choisir vos fenêtres en bois, vérifiez que vos menuiseries portent le label PEFC ou FSC. Ces deux labels certifient que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement et de manière responsable. Le PVC utilisé pour les fenêtres est quant à lui peu énergivore dans son processus de création, mais il n'est recyclable qu'à hauteur de 30 %.
Les avantages de fenêtres en bois résident dans son rendu esthétique et son isolation thermique et acoustique. La fenêtre en PVC réunit les mêmes performances thermiques pour un prix plus abordable.
Pour tout savoir sur les matériaux utilisés pour les fenêtres, retrouvez nos autres articles :