Changer ses fenêtres : le guide travaux

Un projet de changement de menuiseries suppose de la méthode. En effet, les points à étudier pour changer de fenêtres sont nombreux. Par exemple, faire le choix de menuiseries en PVC est différent d'opter pour du bois ou de l'aluminium.

De plus, choisir des fenêtres à efficacité énergétique élevée est fortement conseillé. Vos nouvelles fenêtres généreront ainsi de vraies économies d'énergie. Selon leur performance, des fenêtres à une forte isolation thermique apportent entre 10 et 15 % de gain énergétique.

Par ailleurs, des menuiseries au coefficient d'isolation thermique Uw bas sont éligibles aux aides. Maprimerénov' varie de 40 à 100 € par fenêtre et porte-fenêtre selon vos revenus. Le confort a un prix, autant le réduire quand c'est possible.

Au-delà du choix des fenêtres, sélectionner le type de travaux est nécessaire. Un professionnel vous proposera le remplacement en rénovation ou le changement en dépose totale. Ce guide vous aide à changer de fenêtres sans faire d'erreur.

Projet de changement de menuiseries : les bénéfices

Changer de fenêtres apporte du confort thermique et acoustique. De plus, le remplacement de fenêtres donne de la valeur à une maison. En parallèle d'améliorer la performance énergétique du logement, les travaux renouvellent son aspect extérieur. Enfin, changer de fenêtres améliore la ventilation intérieure.

Changer de fenêtres : le cahier des charges

Le prix des travaux peut refroidir. C'est pourquoi changer de fenêtres requiert un cahier des charges. Les prix des fenêtres augmentent avec l'ajout d'options. L'astuce est de lister, fenêtre par fenêtre, les éléments indispensables. Type de vitrage, type d'ouverture, volet roulant intégré en font partie.

Fenêtres standards ou fenêtres sur mesure ?

Pour changer de fenêtres, le prix moyen des travaux varie de 350 à 1 100 euros TTC par ouverture. Réduire le prix du projet est possible en faisant le choix d'une fenêtre standard. Mesurer la taille de l'ouverture détermine si cette solution est possible. Sinon, changer de fenêtres par l'installation de menuiseries sur mesure s'impose.

Prendre les bonnes mesures de l'ouverture de fenêtre

Pour changer de fenêtre sans se tromper, la prise de mesure est essentielle. Dans une maison ou un logement ancien, les dimensions de l'ouverture sont rarement à l'équerre. Le professionnel mesure la hauteur, la largeur, au milieu et aux deux extrémités de l'ouverture. Il retient la plus petite dimension, sans retirer le jeu.

Comparer avec les tailles des fenêtres standards

Pour des fenêtres standards, l'écart entre l'ouverture et la fenêtre doit être minime. Le professionnel intercale alors un élargisseur sur le cadre (dormant). Il est nécessaire de comparer la taille de l'ouverture avec celle des fenêtres standards. Les tailles de fenêtres standards les plus vendues sont :

  • la fenêtre simple vantail de 75 × 60 cm ;
  • la fenêtre double vantail de 115, 125 ou 135 × 100 cm.

Choisir la fenêtre sur mesure si l'écart est trop important

Très souvent, changer de fenêtres suppose la fabrication de fenêtres sur mesure. Le bois, l'aluminium et le PVC se prêtent à la réalisation de fenêtres sur mesure. Le prix est plus élevé que pour une fenêtre standard, mais la qualité d'isolation, la performance thermique et l'esthétique sont identiques.

Installation de nouvelles fenêtres : quelles aides en 2023 ?

Bénéficier des aides de 2023 pour changer ses fenêtres est possible. Améliorer le confort thermique et réduire le prix des travaux n'est pas incompatible. Parmi toutes les aides, trois sont particulièrement intéressantes. Il s'agit de Maprimerénov', des certificats d'économies d'énergie et de la TVA à taux réduit.

Aides aux travaux : Maprimerénov' pour changer de fenêtres

Maprimerénov' finance les travaux d'installation de nouvelles fenêtres. Son montant dépend de la catégorie des revenus (ménages très modestes, ménages modestes, ménages intermédiaires). Attention, seul le remplacement d'une fenêtre simple vitrage par une fenêtre double vitrage ou triple vitrage est éligible à la prime.

Certificats d'économies d'énergie pour le changement de vos fenêtres

Le montant de cette prime énergie dépend de vos revenus et de la performance des fenêtres. Plus le gain énergétique est important, plus le montant des certificats d'économie d'énergie est élevé. La prime prend la forme d'un chèque, de bons d'achat ou de services d'un professionnel (audit énergétique).

TVA à 5,5 % sur vos travaux de remplacement de menuiseries

Changer de fenêtres dans un logement de plus de 2 ans est éligible à la TVA à taux réduit. Ce type de travaux entre dans la catégorie des travaux de rénovation énergétique tels que définis par le CGI. C'est un atout financier important, les travaux dans une maison sont habituellement soumis à la TVA de 10 ou 20 %.

Remplacement de fenêtres : le choix du modèle

Changer de fenêtres apporte un renouveau esthétique et énergétique à une maison. Pour bien choisir ses fenêtres, l'idéal est de se faire accompagner par un professionnel. Toutefois, l'utilisation de trois paramètres permet d'affiner son choix. Il s'agit du matériau du cadre, du type d'ouverture et du vitrage.

Nouvelle fenêtre : PVC, alu ou bois ?

L'aluminium est un matériau élégant, mais son prix est élevé. De plus, un cadre en aluminium constitue un pont thermique. Le bois a du charme, mais l'entretien régulier du dormant et des ouvrants est nécessaire. Des fenêtres en PVC sont plus performantes en termes d'efficacité énergétique et de durabilité. Elle présente aussi et surtout un excellent rapport qualité prix.

Fenêtre battante, abattante, coulissante, oscillobattante : quel type d'ouvrant choisir ?

Le choix du type d'ouverture dépend de la pièce où se situe la fenêtre. La fenêtre battante convient (ouvrant vers l'intérieur) à une installation dans une grande pièce. La fenêtre oscillobattante est souvent posée dans une cuisine ou une salle de bains. Les fenêtres abattantes et coulissantes sont préconisées pour les petits espaces.

Vitrage de la fenêtre : double ou triple ?

Pour une maison ou un logement situé en zone tempérée, le double vitrage 4-16-4 est un minimum. Si le logement est en altitude, le choix devra se porter sur le triple vitrage 4-20-4. Toutefois, le triple vitrage peut s'envisager pour tous les projets. Il apporte un gain d'isolation thermique et phonique dans tout type de maison.

Changement de fenêtres : 2 techniques de poses différentes

Chaque artisan poseur propose sa solution technique pour changer de fenêtres. Pour simplifier, il existe deux moyens différents de poser des fenêtres. Le premier est le plus courant : la dépose totale de la fenêtre. Le second présente un intérêt économique : la dépose partielle ou remplacement en rénovation.

Pose de fenêtre en rénovation ou dépose partielle

Un artisan peut proposer la rénovation de fenêtre ou dépose partielle. La technique consiste à remplacer uniquement les vantaux et laisser en place le dormant. Le prix de l'opération est plus bas. Les travaux sont plus rapides et plus propres. Mais attention, le cadre doit être en bon état et une perte de luminosité est à prévoir.

Nouvelle fenêtre : la dépose totale

Il s'agit d'une opération de meilleure qualité. L'artisan poseur remplace cette fois le dormant. Le prix est plus élevé, le chantier implique quelques travaux de maçonnerie et de finition. L'isolation est bien meilleure, les pertes de luminosité inexistantes. La dépose totale est conseillée quand l'ancien cadre est en mauvais état.

Changer de fenêtres : le cadre réglementaire

Quelles sont les autorisations pour changer ses fenêtres ? Si vos travaux se résument au remplacement des fenêtres à l'identique, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Lorsque le projet implique un changement de forme, de matériau, de couleur, de taille, des autorisations sont requises. Deux cas de figure existent.

Remplacement de fenêtres en maison

Des travaux de remplacement de fenêtres avec changement d'aspect sont soumis à déclaration préalable de travaux. Cette déclaration se fait à la mairie. Il s'agit d'une autorisation d'urbanisme. Même en cas de remplacement à l'identique, faire cette déclaration de travaux protège d'éventuels recours du voisinage.

Changement de menuiseries en logement collectif

Les travaux de remplacement de fenêtre en logement collectif requièrent l'autorisation du syndic de copropriétaires. Les travaux doivent être inscrits à l'ordre du jour d'une assemblée générale. Le projet doit bénéficier de la majorité absolue. Cette démarche s'ajoute à la déclaration de travaux faite à la mairie.

Certifications de vos nouvelles fenêtres et détails à connaître

La qualité des menuiseries se vérifie par différentes certifications. Pour bénéficier d'un vitrage de qualité, la certification CEKAL est nécessaire. La certification IFT Rosenheim atteste que l'intégralité de la fenêtre est de qualité. De manière générale, les fenêtres allemandes sont une garantie de longévité et de fiabilité.

Durée de vie et entretien de vos fenêtres

Maintenir ses fenêtres en bon état est nécessaire pour prolonger leur durée de vie. C'est un point à anticiper au moment de changer de fenêtres. Le PVC, lorsqu'il est de qualité, est un matériau robuste qui ne demande aucun entretien particulier. Un lavage régulier à l'eau savonneuse suffit à maintenir les fenêtres PVC en bon état.

Choix d'un professionnel de qualité : les garanties

Le professionnel doit détenir le label qualité RGE pour bénéficier des aides aux travaux. Il doit également posséder la garantie décennale et la garantie responsabilité civile. Un professionnel Qualibat, efficacité énergétique Eco Artisan est un plus. En général, l'artisan indique ses garanties sur son devis d'installation.

Changer de fenêtres améliore le confort thermique et acoustique. Cependant, pour bénéficier de travaux porteurs d'économies d'énergie, il est urgent de ne pas se précipiter. Confier son projet de changement de menuiseries à un professionnel sérieux est souvent avantageux : appelez-nous !

Partager