Changement de fenêtres : rénovation ou dépose totale ?

Le remplacement d'anciennes fenêtres par de nouvelles menuiseries améliore les performances thermiques d'une maison. Deux techniques différentes existent pour poser des fenêtres. La rénovation d'une part, et la dépose totale d'autre part.

Choisir la rénovation ou la dépose totale de fenêtre dépend de multiples critères. Par exemple, la dépose totale d'une ancienne fenêtre apporte plus de luminosité. Cette technique a d'autres avantages, comme le résultat final.

Toutefois, le remplacement par rénovation présente certains intérêts. Le premier d'entre eux est le prix, inférieur à la méthode de remplacement par dépose totale. La technique consiste à conserver l'ancien dormant.

Remplacement de fenêtres par rénovation

Faire remplacer ses fenêtres à petit prix est possible. La méthode par dépose partielle permet l'installation d'une fenêtre à double ou triple vitrage en une journée. La mise en œuvre est simple. En effet, le professionnel ne démonte pas le dormant. Les travaux sont propres et consistent à habiller le dormant et installer de nouveaux vantaux.

Caractéristiques du remplacement par dépose partielle

Les travaux de remplacement par rénovation laissent en place les anciens dormants. Le professionnel démonte les anciens vantaux pour les remplacer par des modèles plus performants (double ou triple vitrage). Ces travaux comprennent la pose d'un habillage sur l'ancien dormant pour renforcer l'étanchéité à l'air et à l'eau.

Avantages et inconvénients de la rénovation de fenêtres

La mise en place de nouvelles fenêtres par rénovation est compatible avec tout type de dormant. Cependant, les dormants en bois s'y prêtent mieux. Le prix des changements par rénovation est attractif. Mais pour bien choisir entre rénovation ou dépose totale, connaître quelques avantages et inconvénients est préférable.

Avantages de la rénovation de fenêtres

Les principaux avantages de la pose d'une nouvelle fenêtre par rénovation sont d'ordre budgétaire et technique. Le prix est inférieur à la méthode par dépose totale (entre 1,3 et 2,8 fois moins cher selon le type de fenêtre). Les travaux sont plus rapides et impactent moins la maçonnerie et la déco intérieures.

Inconvénients du remplacement par dépose partielle

Malgré des travaux de qualité, l'étanchéité thermique et phonique dépend de l'état du bâti existant. La pose de nouveaux ouvrants en rénovation réduit la surface vitrée. Une perte de luminosité est sensible sur des fenêtres de petites dimensions. L'allure massive des fenêtres dégrade parfois leur aspect.

Changement de fenêtres par dépose totale

Changer ses fenêtres par la dépose totale est bien meilleur pour l'isolation. L'installation peut se faire en feuillure, en applique ou en tunnel. Le principe est de changer l'intégralité de la menuiserie, pour installer un ensemble dormant et vantaux cohérent. Cette option coûte plus cher et implique des travaux de maçonnerie et de décoration.

Présentation du changement de menuiserie en dépose totale

L'installation d'une nouvelle fenêtre par dépose totale suppose le démontage du bâti. Trois techniques existent : pose en tunnel, pose en applique et pose en feuillure. L'opération aboutit à la pose d'une menuiserie neuve, complète et homogène (cadre et vantaux). Le chantier s'effectue par l'intérieur ou l'extérieur du bâtiment.

Avantages et inconvénients de la dépose totale

Cette démarche élimine plus de ponts thermiques. Le résultat esthétique est de haut niveau et le choix des modèles de fenêtres est plus large. En revanche, le prix des travaux est plus élevé que pour un changement par dépose partielle. La durée des travaux est plus longue, mais il est possible d'intégrer des volets roulants.

Avantages de la dépose totale de menuiseries

La dépose totale améliore drastiquement l'isolation. L'étanchéité à l'air, à l'eau et phonique est garantie. Cette technique ne réduit pas les surfaces vitrées. La qualité esthétique est irréprochable. La palette des modèles de menuiseries est plus large. La mise en œuvre peut prévoir l'implantation de volets roulants.

Inconvénients d'une dépose totale de fenêtres

Le prix d'un changement de fenêtres en dépose totale est plus élevé. Les travaux sont plus longs et plus salissants. Des reprises de maçonnerie sont souvent au programme. Installer une fenêtre neuve de cette façon nécessite de légères modifications sur l'isolation intérieure (autour de la fenêtre).

Comment bien choisir entre rénovation ou dépose totale ?

Quelle que soit la technique choisie - rénovation ou dépose totale - l'installateur suit les prescriptions des DTU. Certains professionnels réalisent uniquement les travaux par rénovation par positionnement marketing. C'est au propriétaire de la maison de prendre la décision. Pour ce faire, il peut s'appuyer sur quatre paramètres.

Tenir compte de l'état du dormant existant

La méthode de la rénovation est possible uniquement si l'ancien dormant est en bon état. Un expert évaluera l'étanchéité du dormant (surtout s'il est en bois), la qualité mécanique du bâti et la solidité de sa fixation au mur. Ces critères lui permettent de choisir entre rénovation ou dépose totale de la fenêtre.

Évaluer la surface vitrée des fenêtres existantes

Les anciennes fenêtres disposent de grandes surfaces vitrées ? Choisir entre rénovation et dépose totale est plus simple. La perte de lumière due au changement des fenêtres en rénovation est moins sensible. Avec de petites menuiseries, la dépose totale est préférable. Choisir des fenêtres PVC ou alu neuves est préconisé.

Envisager des travaux sur la décoration intérieure

Opter pour des travaux en dépose totale a des conséquences sur la face intérieure des murs. Se diriger vers la rénovation ou la dépose totale dépend du type de parement décoratif. La mise en œuvre de nouvelles fenêtres en rénovation permet de conserver en l'état des murs en placo et d'éviter une reprise de peinture.

Construire son budget par rapport au nombre de fenêtres

Rénovation ou dépose totale : la différence de prix est notable. Choisir à partir de ce critère demande toutefois une certaine prudence. En effet, la dépose totale de fenêtres est une garantie sur l'étanchéité à long terme. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'une urgence, la méthode par rénovation est une option tout à fait rationnelle.

La rénovation des menuiseries améliore la performance thermique d'une maison. Pour mieux choisir entre rénovation et dépose totale, consultez les pages suivantes :

Partager